Portuaire - Ports de la Manche : une bonne année 2023

Postée le 04/03/2024

Ouest-France - 20 février 2024

[…] La Société Publique d’Exploitation Portuaire de la Manche (SPL) a dressé un bilan de l’année 2023 globalement satisfaisant.

En 2023, une reprise significative des activités portuaires s'est observée, marquant un retour à la normale après une série d'événements perturbateurs tels que la crise sanitaire et des tempêtes. Damien Pillon, président de la SPL, a souligné cette tendance positive, mettant en avant une bonne tenue des activités de pêche et de plaisance. Cependant, malgré cette reprise, certains défis persistent, notamment la baisse de 7 % du nombre d'escales dans les ports de la Manche, bien que le nombre de nuitées ait augmenté de 15,33 %. Une ombre au tableau demeure avec la réticence des clients britanniques et anglo-normands à revenir sur la côte, en raison des procédures post-Brexit non harmonisées.



Exception notable : le port de Granville a enregistré une hausse de 14 % de la fréquentation des Britanniques. Les autorités portuaires travaillent en collaboration avec la Fédération Française de Plaisance pour faciliter les escales entre la France et le Royaume-Uni. La visite virtuelle des ports, disponible sur le site de la SPL des ports de la Manche, constitue également une initiative favorisant les escales.


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La Manche Libre.fr - 28 février 2024

[…] La société publique locale des Ports de la Manche prévoit plusieurs investissements à Port-Bail et Barneville-Carteret.

Lors de la présentation du bilan d'activité le 19 février, les responsables de la société publique locale (SPL) ont dévoilé les investissements prévus en 2024 pour les ports de Port-Bail et Barneville-Carteret.

Le port de Carteret bénéficiera d'une enveloppe totale de 1,7 million d'euros cette année, comprenant l'achèvement des travaux d'extension du bureau du port (750 000 euros), un chantier de désensablement (100 000 euros), et un dragage du bassin (400 000 euros), réalisé par une nouvelle barge en construction à Nantes, coûtant 3 millions d'euros, et devant être opérationnelle à l'été 2024.

Des investissements supérieurs à 400 000 euros concerneront le changement du ponton K et des bornes, tandis qu'un semi-rigide à propulsion électrique sera acquis pour les équipes du port.

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