Portuaire - Mise en service de la drague Vénus Manche au port de Barneville-Carteret

Postée le 29/11/2024

Voiles & Voiliers - 18 novembre 2024

[…] La SPL des ports de la Manche a souhaité se doter d’un équipement performant pour effectuer le dragage de ses quatre ports structurants (Granville, Port-Bail-sur-Mer, Barneville-Carteret et Saint-Vaast-la-Hougue).

La drague stationnaire Vénus Manche, construite par le chantier Merré et livrée le 8 novembre, sera utilisée par la SPL des ports de la Manche pour draguer le bassin à flot de Barneville-Carteret du 18 novembre 2024 à avril 2025. Équipée d’un moteur Volvo D16 et d’une pompe Warman, elle peut draguer jusqu’à 9m de profondeur, avec une amplitude de balayage de 28m. Environ 60 000 m³ de sédiments seront retirés et refoulés à 2,5 km en mer, favorisant le rechargement naturel des sites érodés. Un suivi environnemental indépendant veillera à limiter l’impact sur la faune et la flore locales.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte