Portuaire - Les quais de Rouen bientôt équipés d'une barge à hydrogène

Postée le 05/11/2023

Les Echos - 25 octobre 2023

[…] Le port de Rouen a retenu une solution mobile pour fournir, à partir d'hydrogène vert ou bas carbone produit régionalement, des services d'électrification à quai pour des porte-conteneurs, navires de croisière ou tankers.

D'ici à la fin 2025 ou au début 2026, une barge équipée d'un système de pile à combustible hydrogène de forte puissance pourra venir délivrer de l'électricité et de l'hydrogène aux navires à quai. Cette alternative permettra de réduire de plus de 80 % leurs émissions polluantes lors de leurs escales le long de la Seine.

Sous le nom d'Elemanta H2, le projet de démonstrateur, lancé en 2022, rassemble des entreprises normandes, telles que Rubis Terminal, située à Grand-Quevilly, Améthyste à Trouville-sur-Mer ou Sofresid Engeneering dont une antenne est implantée à Cherbourg.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte