Portuaire - Le Département abandonne le projet d’aménagement de la rue des Isles au port de Granville

Postée le 07/09/2023

Ouest-Ouest - 5 août 2023

Le Département de la Manche a annoncé l’abandon du projet d’aménagement de la rue des Isles, présenté en octobre 2022 et s’intégrant à un plan global de développement du port, associant l’extension du port de plaisance et du terre-plein de la zone du chantier naval.

Le projet prévoyait la création d’un nouvel hôtel de 80 chambres, un parking sur deux niveaux, 3 800 m² de nouveaux commerces ou locaux d’entreprises et la mise en service d’un cheminement piétonnier en hauteur, au-dessus du parking. Les travaux avaient été annoncés pour 2024.

Le projet n’est plus d’actualité car le contexte a largement évolué. Il met en avant de nouvelles pratiques de plaisance (location, copropriété) qui ont diminué la pression sur les listes d’attente dans le port, des réglementations environnementales plus dures et l’acceptabilité sociale qui ont évolué autour d’un tel projet.

Dominique Baudry, anciennement maire de Granville, n’a pas pu cacher sa déception : "on a longtemps travaillé sur ce projet d’extension… On fige Granville dans le passé. On parle à présent de modernisation, il ne faut pas que cela se limite à de l’entretien de l’existant. Le port, la pêche, c’est l’ADN de notre commune. Je ne comprends pas ce choix".

Gilles Ménard, maire de Granville tient à rassurer : "pas question de rester au point mort. Je souhaite que tous les acteurs de la coordination portuaire travaillent sur la modernisation des équipements au profit des pêcheurs, du nautisme, des chantiers navals mais aussi des armateurs transportant des passagers".

Le Département s’engage pour sa part à apporter des investissements qui prendront en compte la préservation du patrimoine portuaire, l’amélioration environnementale et un service de meilleure qualité pour les usagers.

Sur le même sujet : Pas de déception pour les professionnels du nautisme

La Manche Libre - 12 août 2023

Eric Varin, patron de la Voilerie granvillaise et président de l'association des professionnels du nautisme de Granville est satisfait des nouvelles évolutions des projets portuaires annoncées par le Département.

"Nous savons que ce projet n'est plus d'actualité, constate le chef d'entreprise. Ce n'est pas une déception. Ce revirement offre enfin une occasion de passer à l'action. Hormis la nouvelle écluse et les pontons dans le port de pêche, tout est à l'arrêt depuis 20 ans, dans l'attente d'un gros projet. La digue secondaire devra être reconstruite d'ici 10 ou 15 ans, il faudra alors déterminer son nouvel emplacement, ce qui pourrait permettre de gagner des places de port."

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte