Portuaire - L'inquiétude des professionnels de Granville

Postée le 30/01/2023

La Manche Libre - 27 janvier 2023

[…] Les contrats d'amodiation permettant aux professionnels d'occuper des locaux sur le port de plaisance du Hérel à Granville arrivent à échéance au 31 décembre 2023.

A ce moment, le Département, via la Société publique d'exploitation portuaire (SPL), pourrait redevenir propriétaire de tous les bâtiments. Via la SPL, le Département envisage une prolongation de cinq ans de ces contrats sous une forme restant à définir. Pour conserver leurs locaux, les professionnels devraient passer par un appel à manifestation d'intérêt

Les représentants de l'Association Granvillaise des Professionnels du Nautisme (AGPN) ont indiqué ne pas être favorables à cette éventualité et ont fait part de leurs inquiétudes : "Si le Département s'en remet à un appel à manifestation d'intérêt pour les espaces à terre, ce montage n'offre aucune garantie aux acteurs de disposer de locaux à des prix de location ou d'achat compatibles avec la rentabilité des entreprises".

L'AGPN pointe également l'absence de planification sur les besoins des acteurs et quant à la continuité des activités pendant les travaux. Concernant le montage entre la SAS Port Granville et la SPL qui gère le port, l'association estime que cela sera source de problèmes et souhaite que l'ensemble portuaire reste dans le giron public ou parapublic. Enfin, les représentants des entreprises indiquent qu'ils refusent tout projet d'aménagement sur l'espace public maritime tant que les travaux d'extension portuaire n'ont pas commencé.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte