PORTUAIRE - Haropa Port consolide la gestion durable de ses installations

Postée le 30/09/2025

Le Journal des entreprises – 18 septembre 2025

[…] HAROPA PORT, l'ensemble portuaire de l'Axe Seine (regroupant Paris, Rouen et Le Havre), a obtenu le renouvellement de plusieurs de ses certifications ISO 14001, validant ainsi sa stratégie de performance environnementale. La certification ISO 14001, délivrée par Bureau Veritas Certification, repose sur le principe de l'amélioration continue et est valable trois ans, nécessitant un audit annuel rigoureux sur des aspects tels que l'utilisation des ressources et la gestion des déchets.

La reconduction de cette norme environnementale concerne notamment le port de Gennevilliers, le projet Port Seine Métropole Ouest, et le port de Bonneuil-sur-Marne, consolidant la gestion durable des installations. La direction de l'ensemble portuaire précise l'importance de cette reconnaissance : « Cette norme internationale atteste des moyens et des outils mis en oeuvre par Haropa Port pour assurer un service respectueux de l'environnement et inscrire durablement son action dans la transition écologique ».

Une approche intégrée Qualité et Environnement

La démarche de HAROPA PORT est globale, intégrant également la certification ISO 9001 pour le management de la qualité et la satisfaction clients. La direction territoriale du Havre, certifiée ISO 9001 depuis 2014 et renouvelée en juin 2023, illustre cette volonté de performance. L'article souligne cette stratégie intégrée : « En conjuguant ISO 14001 et ISO 9001, Haropa Port démontre qu'il ne s'agit pas de démarches isolées mais bien d'une stratégie globale de responsabilité et de performance durable ».

En 2025, la direction territoriale de Rouen a adopté cette même démarche avec l'obtention de deux certifications ISO 9001, couvrant la gestion de la maintenance des bateaux et dragues, la maintenance électronique préventive et curative des équipements de surveillance du trafic maritime, ainsi que l'aide à la navigation. La Capitainerie a également été intégrée à ce périmètre depuis l'audit d'avril 2025.

Sur le même thème :

Le terminal roulier du Havre pleinement qualifié pour le GNL carburant

Le Marin - 3 septembre 2025

[…] Le terminal roulier du Havre est désormais pleinement qualifié pour le soutage de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) carburant, suite à une première opération réussie le 28 août. Cette étape est logique pour le premier terminal français du genre, d'autant que la flotte mondiale de car carriers au GNL a dépassé les 100 navires.

L'opération, menée par le navire avitailleur spécialisé « Gas Agility » de TotalEnergies, a permis de ravitailler le grand car carrier neuf « Lake Travis » de l'armateur Eastern Pacific Shipping (capacité de 7 000 véhicules). Bien que le port ait déjà servi des paquebots en GNL, c'est la première fois que le soutage ship-to-ship a été effectué directement au terminal roulier. Le transfert de carburant a duré 12 heures « en même temps que les opérations commerciales prévues lors de l'escale », sans perturbation.

Cette première fait suite à l'obtention, le 18 juin, du label « LNG ready terminal » par la capitainerie. Ce label autorise le soutage par camions-citernes ou navires avitailleurs et est crucial pour le principal terminal roulier de France, qui voit la proportion de car carriers au GNL en escale augmenter. En effet, la flotte mondiale de ces navires au GNL est destinée à doubler d'ici 2027.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte