PORTUAIRE - Chatière du port du Havre : le dernier obstacle juridique est levé

Postée le 06/01/2025

Ouest-France - 18 décembre 2024

[…] Le Conseil d’État a rejeté le pourvoi des associations écologiques et du comité des pêches contre la construction d’un accès fluvial direct aux terminaux de Port 2000, au Havre.

Ce projet, réclamé depuis 20 ans, vise à créer un chenal protégé par une digue de 2 km, permettant aux barges venant de la Seine d’accéder aux quais. Actuellement, 85 % des conteneurs transitent par la route ; l’objectif est de porter la part fluviale de 9 % à 12 %. La Région Normandie finance 80 millions d’euros sur un budget total de 125 millions, pour une mise en service prévue en 2026. Les opposants dénoncent des impacts environnementaux importants, affirmant que les études d’impact sont insuffisantes. Ils critiquent un « sacrifice de la biodiversité » dans un estuaire déjà fragilisé par les aménagements passés. Malgré cela, les travaux de la chatière se poursuivent.

 

Sur le même sujet : Haropa Port connecte Port 2000 au bassin de la Seine

ConstructionCayola.com - 23 décembre 2024

[…] Le projet de « chatière » progresse avec l’attribution du marché de travaux au groupement Térélian/SDI et le début des opérations préparatoires, incluant une campagne de détection pyrotechnique.

Cette phase, essentielle pour la sécurité, comprend une reconnaissance électromagnétique et, si nécessaire, des interventions sous-marines et de déminage. Les travaux dureront environ six mois.
Ce projet vise à créer un chenal de 1 800 mètres, protégé par une digue, reliant directement Port 2000 au bassin de la Seine.

Actuellement, seuls 10 % des navires fluviaux accèdent aux terminaux maritimes, en raison d'équipements inadaptés, freinant le report modal. En supprimant les ruptures de charge, la chatière favorisera le transport fluvial.

D’un coût total de 197 M€, ce projet est financé par la Région Normandie, l’État, l’Union Européenne et Haropa Port, avec une mise en service prévue pour 2026.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte