PORTUAIRE - Chatière de Port 2000 : la digue en cours de construction
Paris-Normandie - 25 novembre 2025
[…] Le chantier de la chatière de Port 2000, projet structurant pour le port du Havre, poursuit sa progression avec la construction de la digue de protection destinée à sécuriser le futur chenal reliant le port historique à Port 2000. D'un coût de 200 millions d'euros, ce projet vise à renforcer le transport fluvial et à favoriser la transition écologique.
Comme le rappelle Benoit Seidlitz, directeur de la maîtrise d'œuvre à Haropa Port, « seuls 10 % de la flotte fluviale accèdent à Port 2000. Ce chenal nous permettra de développer le transport fluvial et de réduire les émissions de gaz à effet de serre ». La digue, conçue pour durer un siècle, doit répondre aux scénarios climatiques les plus défavorables du GIEC. Elle mesurera 1 800 m de long, s'élèvera 6 m au-dessus du niveau de pleine mer et mobilisera 500 000 tonnes d'enrochements ainsi que 20 000 Accropodes – des blocs de béton de plus de sept tonnes, produits à un rythme pouvant atteindre soixante par jour.
Parallèlement, des équipes spécialisées effectuent des recherches d'« éléments pyrotechniques non explosés », vestiges de la Seconde Guerre mondiale : quatorze munitions ont déjà été neutralisées.
Mobilisant jusqu'à une centaine d'ouvriers et techniciens, ce projet attendu depuis vingt ans doit permettre aux navires fluviaux d'accéder directement aux terminaux à conteneurs.