Ports de Normandie crée une régie portuaire à Dieppe

Postée le 15/04/2019

Lors du Comité Syndical du 29 mars 2019, les élus de Ports de Normandie ont adopté les statuts de la régie qui exploitera les activités portuaires sur Dieppe. Jean-Christophe Lemaire, conseiller départemental de Seine Maritime, en sera le Président.



Depuis le 1er janvier 2019, le Syndicat Mixte Ports de Normandie est l’autorité portuaire pour les ports de Caen-Ouistreham Cherbourg et Dieppe. Il regroupe sept collectivités que sont la Région Normandie, les Départements de la Seine Maritime, de la Manche et du Calvados, les Agglomérations Dieppe Maritime, de Caen la Mer et du Cotentin.

A Dieppe, le choix a été fait de créer une régie d’exploitation des activités portuaires comprenant l’activité de commerce et du transmanche, de la zone technique, de la pêche et de la plaisance, ce qui a été fait lors du comité syndical du 29 mars dernier.

Mercredi 10 avril 2019, le Conseil d’administration de la régie s’est réuni pour la première fois et a élu Jean Christophe Lemaire en tant que Président et Thierry Dulière en tant que Vice-président.

Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, Ports de Normandie représente 6 000 emplois directs et indirects, 410 M€ investis en Normandie entre 2007 et 2020, 100 hectares dédiés aux Energies Marines Renouvelables et deux futures bases de maintenance.

Port de Normandie transporte deux millions de passagers transmanche et sept millions de tonnes de marchandises par an. Port de Normandie assure près de 60 escales croisières par an et reçoit 150 000 croisiéristes.

Port de Normandie compte également 3 200 anneaux de plaisance, un port à sec et assure 33 600 nuitées, et représente un tiers du tonnage pêche déclaré en Normandie.

Lire le communiqué de Port de Normandie

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte