Port de Caen-Ouistreham : bientôt un ferry propre

Postée le 19/02/2020

Ouest France - 19 février 2020

[…] En janvier, le port de Caen-Ouistreham a accueilli un céréalier de 28 000 tonnes. Une première ! L’arrivée d’un ferry au gaz, sur la liaison transmanche, en sera une autre.



Jamais, avant le 20 janvier, un navire aussi imposant n’avait glissé le long des 15 km du canal, entre Caen et la mer. Le King Rice, céréalier de 28 000 tonnes, a pu s’y risquer grâce à l’aboutissement d’un grand chantier : l’aménagement de l’écluse de Ouistreham, pour 12 millions d’euros, partagés entre la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Syndicat Mixte Ports de Normandie. Désormais, de plus gros cargos pourront passer. "Avec le King Rice, large de 27,20m, nous avons atteint nos capacités maximales, confient Gérard Delaunay, vice-président de la CCI et Antoine de Gouville, directeur des équipements portuaires. Nous étions, jusqu’à maintenant, limités à 20 000 tonnes. Nous pourrons viser les 30 000 tonnes, avec un bateau plus long".

Autre nouveauté, l’arrivée, courant 2020, du Honfleur sur la liaison transmanche, au départ de Ouistreham. Le petit dernier de la Brittany Ferries, prévu pour 1 700 passagers, se veut écolo avec sa propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL). Plus large, un peu plus imposant que les autres, il a nécessité un aménagement de la passerelle d’accueil pour un coût d’un million d’euros.

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