Plus de mille candidats aux quatre étapes du Normandie Industrie Job Tour 2019

Postée le 15/07/2019

À l’initiative des filières de l’industrie normande, le forum du recrutement Normandie Industrie Job Tour organisé à Caen et Cherbourg à la mi-mars, et à Rouen et Dieppe fin juin a attiré plus de 1000 candidats, venus offrir leurs services à la centaine d'entreprises proposant plus de 500 postes à pourvoir.



Plus encore que les taxes ou les charges sur les salaires, la pénurie de main-d'œuvre est devenue l'une des difficultés de plus en plus criantes pour les entreprises de l'industrie. Si la demande d’embauche est forte, les métiers industriels souffrent encore d'une image trop négative et d'un manque d'intérêt certain. Face à ce problème qui obère fortement la croissance des industriels, les filières industriels normandes ont imaginé de se regrouper pour organiser le premier forum de l’emploi dans l’industrie en Normandie, autour d'une idée force, la mise en commun des offres et des entreprises qui recrutent, et au final, un impact et une attractivité démultipliée, impossible à atteindre isolément.

Le résultat est là. Chaque entreprise présente a pu rencontrer de 15 à 20 candidats, pour retenir 4 à 5 candidatures intéressantes en moyenne. Du demandeur d’emploi au personnel déjà en poste, en passant par le jeune diplômé ou le senior, l’industrie est en plein développement en Normandie et recrute des centaines de profils dans toutes les activités et toutes les qualifications : nautisme, naval, automobile, logistique, nucléaire, autours de profils d'opérateurs, de techniciens, d'ingénieurs, de chargés d’affaires ou de chefs de projets.

Au rendez-vous de ce premier forum du recrutement industriel, les plus grandes entreprises normandes ont répondu présentes, comme Renault, PSA, Orano, Naval Group, CMN, Efinor, Bouygues Energies & Services, Ségula Technologies, Spie Nucléaire, Normandie Coating, Asymptote Project Management, le Grand Port Maritime de Rouen, Allures Yachting, Engie Home Services, Fouré Lagadec, et bien d'autres encore. Télécharger la liste des entreprises présentes à Rouen, Dieppe, Caen et Cherbourg.

Pour Gwénael Cachard, Directeur de 2A Experts RH, "le forum est intéressant avec de bonnes candidatures et des personnes en recherche d'apprentissage que nous avons orienté sur nos activités aéronautiques. Nous allons pouvoir donner suite à quelques candidatures". Pour 2A Experts RH, qui accompagne les entreprises dans leur besoin de main d'oeuvre en proposant des solutions de recrutement direct, sourcing formation, intégration ou même de la sous-traitance in-situ, ce Job Tour est un événement incontournable dans sa stratégie de développement.

Du côté d'Asymptote Project Management, Rutéa Filomin explique : "on rencontre des profils très diversifiés avec des parcours différents, pas toujours dans nos activités, mais les échanges sont toujours très intéressants. Le format job dating est le plus approprié pour croiser des compétences des demandeurs d'emploi et le besoin des entreprises, en faisant souvent abstraction du CV pour identifier les savoir-être par rapport aux valeurs de l'entreprise et quelles personnes pourraient intégrer la société. S'il y a des adaptations à faire au milieu de travail, nous avons les outils pour cela".

A l'issue des quatre étapes du Normandie Industrie Job Tour, 92 % des entreprises participantes déclarent souhaiter la reconduite de l'événement en 2020. Les filières organisatrices Normandie Maritime, Nucleopolis, Aria Normandie, Sotraban et Logistique Seine-Normandie n'ont pas encore communiqué les dates et lieux des étapes 2020. Certaines informations ont cependant filtré. Les quatre dates se tiendraient toutes au printemps 2020 et le Havre devrait se substituer à Dieppe.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte