Plaisance : la guerre des anneaux (Cherbourg)

Postée le 17/08/2018

LaMancheLibre.fr - 2 août 2018 (dossier plaisance)

[…] Si Cherbourg reste l'un des premiers ports de plaisance de France en termes de passages, avec un peu plus de 220 places réservées aux escales, où les plaisanciers effectuent en moyenne deux nuitées par séjour, y résider à l'année s'avère beaucoup plus difficile. La liste d'attente compte à ce jour 270 noms.

 

"Actuellement, il n'y a plus de places disponibles", reconnaît d'ailleurs Céline Boutinaud, Directrice de Port Chantereyne, qui observe qu'en ce moment la demande est moindre pour les bateaux de moins de six mètres. "Depuis l'interdiction de la pêche au bar par l'Europe, nous constatons qu'il y a une recrudescence de vente de petits bateaux par les pêcheurs-plaisanciers qui cherchent à s'en débarrasser" explique Michel Louiset, Michel Louiset, Maire-adjoint en charge des ports et du nautisme de Cherbourg-en-Cotentin. "Parallèlement, nous constatons que les demandes de places pour les bateaux plus luxueux augmentent. Nous envisageons d'adapter nos infrastructures pour accueillir moins de petits bateaux et plus de gros". Les services du port doivent aussi s'adapter aux nouvelles formes de plaisances. Céline Boutinaud note encore : "la location a aussi tendance à se développer, notamment auprès d'une nouvelle génération de plaisanciers, pour naviguer, mais aussi pour s'y loger".

Pour Axel Gadbin, patron Axe Sail, "il faut un nouveau port pour les bateaux de plus de 12 mètres, c'est là qu'est le besoin", mais Chantereyne offre tout de même un service de qualité pour tous".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte