Pénuries de soudeurs, les industriels du Cotentin se mobilisent

Postée le 03/11/2021

Campus des Industries Navales - Octobre 2021

[…] Le métier de soudeur est dans le peloton de tête des spécialités en tension dans le milieu des industries de la mer, mais c’est aussi vrai dans le secteur de l’énergie.

Pour répondre à ce constat, les grands industriels du Cotentin se mobilisent autour d’un projet de création d’une école de formation. Le souhait sera d’accueillir des stagiaires de toute la France. Les Constructions Mécaniques de Normandie, Naval Group, tous deux partenaires de CINav, mais aussi EDF et Orano ont lancé l’impulsion. Le site aura la particularité de proposer aux stagiaires des conditions d’apprentissage proches du réel en mettant à leur disposition des maquettes à l’échelle 1 de tranche de coque, bâtiment de surface et sous-marin, ou la simulation de soudage en milieu industriel, avec tout l’équipement de sécurité que cette situation oblige. L’objectif est d’améliorer l’employabilité des stagiaires à leur arrivée dans l’entreprise, puisqu’ils auront répété les gestes techniques en conditions réelles.


Cette formation est destinée aux débutants, mais aussi aux personnes en réinsertion ou en reconversion, hommes et femmes. Grace à l’amélioration des outillages, notamment concernant le levage de pièces lourdes, les métiers de l’industrie maritime s’ouvrent aux femmes. La soudure n’y échappe pas et il faut œuvrer de la pédagogie nécessaire pour faire découvrir cette spécialité. En ce sens, un showroom de 150 mètres carrés est prévu dans le futur bâtiment de l’école afin de recevoir des groupes.

La première rentrée est prévue en septembre 2022, dans des bâtiments intermédiaires, pour une rentrée dans les locaux définitifs à l’été 2023. La promesse est claire : que ces stagiaires deviennent les meilleurs soudeurs en France des filières nucléaire et navale.

Il faut rappeler que les besoins en recrutement sont très élevés et que tous les stagiaires sortant des écoles de soudure ont en main un sésame vers l’emploi.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte