Nouveau navire pour les recherches sous-marines (Cérès)

Postée le 03/05/2022

Ouest-France - 15 avril 2022

[…] Il appartient à l’entreprise Cérès, spécialisée dans les domaines maritimes des études océanographiques, des recherches et renflouement d’épaves et des expertises.

L'entreprise Cérès, basée à Montfarville, et œuvrant depuis 1994 sur toutes les mers du globe pour y assurer des études océanographiques, recherches et renflouement d’épaves vient de faire l'acquisition d’un nouveau navire catamaran : le Cérès III.

"Nous avons acheté ce navire, plus grand que le précédent, dans le but d’assurer plus de missions en période de mauvais temps, explique Bertrand Sciboz, pilier de l’entreprise. Il nous permettra d’affronter une mer plus formée lors des transits et ainsi conserver des périodes de beau temps consacrées uniquement au travail. Notre zone d’activité va s’étendre de la Belgique à la Bretagne".

Le navire est plus polyvalent que les précédents. C’est un véritable CTV (Crew transfert vessel) de douze passagers, avec un pont supérieur ouvert qui permet d’emmener des scientifiques pour diverses observations de mammifères marins et oiseaux.

L’entreprise devrait embaucher du personnel spécialisé cette année. Un nouvel hydrographe a porté l'équipe à près de dix personnes. L’entreprise est à la recherche d’un mécanicien à plein temps pour le navire. Il assurera le rôle de second pour le capitaine.

Aujourd’hui, l’entreprise Cérès affiche un carnet de commandes qui se remplit rapidement. "Nous en sommes à près de 200 jours de travaux prévus en 2022 pour ce navire", conclut Bertrand Sciboz.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte