Nouveau départ pour Ant Arctic Lab (VLYD)

Postée le 24/04/2019

Voile Magazine - Avril 2019

[…] Le Skipper Norbert Sedlacek Koch vient tout juste de remettre à l’eau son 60’ novateur après un long chantier avec lequel il compte s’élancer le 21 juillet dans un défi atypique autour du monde, sans assistance ni escale.

Le skipper mettra le cap vers Saint-Pierre-et-Miquelon pour tenter le fameux passage arctique entre Groenland et Alaska avant de redescendre côté Pacifique vers le cap Horn, de tourner autour de l’Antarctique par Bonne Espérance, et repasser le Horn avant de remonter l’Atlantique cap sur les Sables. Un défi de 34 000 milles à travers les cinq océans et autour avec un 60 pieds non moins atypique. En effet, si Ant-Arctic-Lab, dessiné par Vincent Lebailly, ressemble de loin à un IMOCA, il déroge à la jauge avec trois dérives et une construction en sandwich balsa/fibre volcanique.

Une construction bien plus écologique qu’un sandwich carbone classique, qui a l’avantage de rester léger très résistant en compression et surtout 100 % déconstructible, donc recyclable. Une construction innovante, durable qui, selon Norbert Sedlacek Koch, préfigure l’avenir de la construction navale avec une empreinte environnementale réduite.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte