Norméca - Des pièces de paquebot impressionnantes quittent Cherbourg pour Saint-Nazaire

Actu.fr - 25 juin 2020
[…] Partenaire des Chantiers de l'Atlantique, la société cherbourgeoise Normeca s'est vu confier des pièces complexes en aluminium pour trois paquebots en construction.
L'arche qui surmontera le Wonder of the Seas est construite à Cherbourg, au sein de la société Normeca. Une partie des pièces en inox, très techniques, est en cours de livraison. Un convoi vraiment exceptionnel a pris la route de Saint-Nazaire, mercredi 24 juin au matin, au départ de la zone industrialo-portuaire des Mielles de Cherbourg. La société Normeca commence ainsi la livraison d'éléments destinés au paquebot Wonder of the Seas, en construction aux Chantiers de l'Atlantique. Une pièce en inox de 57 mètres de long pour 8 mètres de large, pesant 5 tonnes, a été chargée sur une remorque des Transports Guérard.
C'est la concrétisation d'un contrat notifié en octobre au chantier dirigé par Stéphane et Jean-Pierre Brunet. Normeca avait déjà réalisé 15 piscines pour des paquebots, notamment l'Harmony of the Seas. Ce partenariat avec le chantier cherbourgeois s'est renforcé pour les trois nouveaux paquebots destinés à la compagnie Royal Carribean. Outre les arches, Normeca fabrique les matériaux ainsi des déflecteurs. Chacune de ces arches représente 50 000 heures de travail. La partie centrale de la première arche, destinée au Wonder of the Seas, a déjà été livrée il y a une dizaine de jours. Mercredi, c'est le principal élément côté bâbord qui est parti.
"C'est une pièce de forme en aluminium, reconstituée, très technique", explique Jean-Pierre Brunet. Le chantier a travaillé avec les CMN pour le débit des pièces d'aluminium. Le travail réalisé ensuite par les salariés de Normeca a été inspecté et validé la semaine dernière par des représentants des Chantiers de l'Atlantique. Des équipes de Cherbourgeois se rendront dès la semaine prochaine à Saint-Nazaire pour en assurer le montage.