Normandie Maritime est fière d'avoir assisté à une étape cruciale dans le déploiement du parc éolien en mer du Calvados aux côtés des équipes de RTE : l'installation du 2nd câble électrique sous-marin !

Postée le 11/07/2022

Nous étions en mer vendredi 10 juin pour assister en direct au tirage du câble qui servira à transporter sur le territoire l’électricité qui sera produite par les futures éoliennes en mer.

Sur une partie du tracé, des tranchées de 1m de profondeur ont été réalisées au préalable à l’aide du Normand Pacific (longueur 122 m) équipé d’une trancheuse mécanique pour sol rocheux Searex. Transporté en mer par un navire câblier, le câble d’une longueur de 15 km est conduit par des guides flottants et des barges qui lui permettent d’être maintenu dans la bonne trajectoire jusqu’au fourreau situé sous la plage, pour ressortir dans les chambres de jonction situées sur le parking du Platon à Bernières-sur-Mer. Le câble est ensuite tiré depuis la terre grâce à un treuil installé sur le parking.

Fabriqué en Italie, le câble sous-marin mesure 30 cm de diamètre et pèse 120 kg par mètre. Il est composé de 3 câbles électriques en cuivre ou en aluminium pour conduire l’électricité avec plusieurs couches d’isolant et de 2 fibres optiques pour piloter le parc et les lignes électriques de raccordement. Conçu pour durer 40 ans minimum, une armature en métal le protège mécaniquement.

Une équipe de plongeurs ainsi qu’une vingtaine de bateaux étaient mobilisés dont ceux de Normandy Offshore Services pour que le câble électrique soit correctement positionné pour passer dans les fourreaux ainsi qu’un navire TSM de surveillance de la pollution des eaux. Au total, 150 personnes ont participé à cette opération, qui est le plus long tirage de câble à l’atterrage réalisé en Europe à ce jour par les entreprises Prysmian Group et Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux (ETMF). Cette opération s’est achevée avec succès le 11 juin.

La prochaine étape du projet est la phase d’ensouillage, soit l’enfouissement du câble avec l’apport de matériaux extérieurs.

En amont des travaux en mer pour l’installation des liaisons électriques sous-marines, RTE a réalisé des études pour identifier la présence de potentiels engins explosifs sur les fonds à proximité de l’emplacement des futurs câbles. Les équipes ont exhumé 70 UXO en mer et 7 sur la plage de la Seconde Guerre mondiale, neutralisés par les plongeurs démineurs de la Manche. Autre curiosité : un lingot en plomb d’époque romaine de 89 kg pour 61 cm a été mis au jour ! L’imposant morceau de métal est dorénavant exposé au musée de Normandie au Château de Caen.

Un grand merci aux équipes de RTE pour leur accueil, Jacques Fremaux Project Manager chez RTE et France Kirchstetter Responsable Développement Territorial wpd offshore France pour nous avoir permis de profiter de cette opportunité très spéciale.

Le parc éolien en mer du Calvados en bref
Le parc éolien en mer du Calvados est le second parc éolien en mer en construction en Normandie. Il sera composé de 64 éoliennes en mer pour une puissance totale d’environ 450 mégawatts. La production envisagée du parc permettra de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 630 000 personnes, soit plus de 90 % des habitants du Calvados. La mise en service du parc est prévue pour 2024.

Pour en savoir plus, cliquez ici

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte