Normandie Maritime a son plan

Postée le 26/06/2018

Les administrateurs de la nouvelle association de filière Normandie Maritime se sont rassemblés le 25 juin à Colombelles pour concrétiser les opérations prévues à son plan d'actions 2018. Si plusieurs initiatives ont notamment déjà permis à la filière de mettre en place des rendez-vous d'affaires au Havre et à Caen au printemps, l'ambition des membres du Conseil est surtout de développer l'économie bleue en Normandie autour des nombreux atouts maritimes de la Région.

 

Sur l'axe de la construction réparation navale et nautique, le groupe de travail régional piloté par Florence Vareilles, dirigeante de la société Le Havre Naval Projets, lance une étude de positionnement sur le sujet. En parallèle, le travail réalisé en collaboration avec le Havre Développement sur la préparation des bateaux à l'export viendra compléter la réflexion.

Sur l'axe des services et travaux maritimes présidé par Yanis Souami, dirigeant de Sinay, le lancement de la structuration des entreprises pour répondre à de nouveaux marchés EMR est également en cours. Au-delà de cette action, Stéphane Kervévan, Président de la filière, a souhaité que l'association saisisse l'opportunité d'intégrer les Energies Marines Renouvelables dans le périmètre de l'association.

 

Sur l'axe plaisance, Franck Leclercq, gérant des Chantiers Navals de Chantereyne et du Hérel, en collaboration avec Antoine Levavasseur, responsable du développement économique, conduit depuis avril un comité de pilotage destiné à créer un nouveau business modèle pour les ports de plaisance normands, confrontés aux mutations profondes de la nouvelle économie et aux effets de la crise encore persistants. Vincent Lebailly, Vice-président de la filière, a également tenu à ce que le projet de mise en place d'une plateforme moderne d'aide à la navigation pour les plaisanciers vienne compléter le projet de port du futur. Il pourrait en prendre la conduite.

En fin d'année, Normandie Maritime sera en maitrise d'œuvre de l'espace normand au salon nautique de Paris, qui verra le rassemblement des trois départements littoraux de la Région et les entreprises membres de la filière exposer sur plus de 200 mètres carrés leur savoir-faire et attraits nautiques.

De manière transversale, d'autres opérations sont à l'agenda de la filière pour 2018. Gilles Devin, gérant d'APN Conseil, reprend le pilotage de la création d'un salon de la mer festif dont l'objectif premier est de faire en sorte que les Normands se réapproprient leur culture maritime.

D'autres projets ont également été présentés lors de ce Conseil par Delphine Lefrançois, Déléguée Générale de la filière, qui s'est par ailleurs félicitée de la féminisation des instances de Normandie Maritime, dans le milieu maritime où les acteurs sont majoritairement masculins.

 

 

Contact

Delphine Lefrançois - Déléguée Générale
Tél. : 09 72 44 36 22 - Mob. : 06 82 88 57 69
Delphine.lefrancois@normandie-maritime.fr

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte