NG3 révolutionne le raccordement électrique des navires

Postée le 30/11/2021

Le Journal du Grand Paris - Novembre 2021

[…] La start-up NG3, installée à Vernon dans l’Eure, a développé un système de raccordement automatique électrique pour les navires à quai, connectable en un tour de main.

NG3 (pour New Generation, Natural Gas, Natural Growth) a développé une solution de raccordement automatique à quai. Elle a déjà séduit une compagnie norvégienne de ferries, Color Line, qui s’en est doté pour sa flotte, et équipe Color Hybrid, le plus grand bateau à propulsion hybride/diesel du monde (ferry transportant des passagers et des voitures). Trente minutes suffisent pour recharger avec une puissance de 6 à 7 mégawatts, et sous 11 000 volts, les batteries de ce navire.

Développé par Damien Féger, patron de la société, le système, baptisé PLUG, permet aux navires à quai de couper leurs moteurs pour se brancher sur l’électricité du port, réduisant de fait leurs émissions de carbone et leurs nuisances sonores. Entièrement automatisé et rapide, il ne nécessite aucune main d’œuvre.

Depuis 2019, le carnet de commandes se remplit, et la jeune société cherche à recruter des commerciaux et des ingénieurs techniques. La petite entreprise a des projets pour les ferries hybrides ou électriques du port de Calais, et une commande pour un nouveau ferry neuf qui assurera la liaison entre le continent et l’île d’Yeu (Vendée). Le chiffre d’affaires de NG3 varie entre 400 000 euros et 1 400 000 euros selon les années depuis sa création.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte