Naval Group fait le plein de commandes à Cherbourg

Postée le 30/07/2019

Les Echos - 12 juillet 2019

[…] Naval Group Cherbourg a le sourire. Outre le programme Barracuda à terminer, les autorités roumaines ont annoncé aujourd'hui la sélection du groupe pour la construction de quatre nouvelles corvettes.

 

C'est la fête à Cherbourg ce vendredi. Le transfert du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Le Suffren sur son dispositif de mise à l'eau est toujours un événement exceptionnel pour la ville normande. La présence du Président de la République et chef des Armées renforce le côté historique de la journée.

"Ce sous-marin est une fierté industrielle pour la ville et pour le Cotentin. Celui qu'on appelle encore l'Arsenal, aujourd'hui le site de Naval Group, a marqué l'histoire de la cité et la marquera encore dans le futur avec les programmes de constructions attendus", se félicite Benoît Arrivé, maire PS de Cherbourg et Premier Vice-président de la communauté d'agglomération du Cotentin.

Naval Group Cherbourg finalise le premier SNA du programme Barracuda qui comprend six sous-marins dont la livraison est désormais attendue pour 2020. Pour 2019, le groupe totalise 3,8 millions d'heures de travail, sachant

que le Barracuda représente 70 % de cette charge. Les autres 30 % sont consacrés aux contrats avec l'Australie, le Brésil et l'Inde et un peu de déconstruction. Le carnet de commandes est bien rempli avec, en plus, l'annonce des futurs sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de troisième génération dont la construction de la première coque est prévue d'ici à 2023. "Le plan de charge est gigantesque. Il est vrai que le groupe recrute mais pas assez de techniciens et d'ouvriers. Dans la production, il faudrait doubler les effectifs pour assurer le maintien des compétences", affirme Vincent Hurel, Secrétaire Général CGT pour le site.

De leur côté, les autorités roumaines ont annoncé la sélection de Naval Group et de son partenaire Santierul Naval Constanta (SNC) pour le programme de construction de quatre nouvelles corvettes pour la lutte anti-surface, la lutte anti-sous-marine et la lutte anti-aérienne (AAW).

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte