Naval - Tous deux chaudronniers, ils travaillent ensemble dans l'entreprise Normeca

Postée le 07/03/2023

Actu.fr - 11 février 2023

[…] Père et fils, et tous deux chaudronniers dans l'entreprise Normeca, fournisseur d'équipements industriels spécialisé dans la fabrication de chaudronnerie et tuyauterie situé à Cherbourg-en-Cotentin, Cyrille et Swan évoquent leur métier.

Cyrille, le père, 40 ans, est chaudronnier et l'a toujours été. Après son BEP chaudronnerie suivi d'une mention complémentaire tuyauterie nucléaire en alternance, il a travaillé quelques années dans le secteur du nucléaire puis dans le bâtiment avant de devenir chef d'équipe à Normeca depuis six ans.

Cyrille expliquer le métier de chaudronnier : "coque de navire, mât d'éolienne, cuve inox, le chaudronnier transforme le métal en feuilles, tubes ou profilés pour fabriquer des produits très variés. Première étape à l'atelier avec la lecture des plans, le traçage des formes sur le métal et la découpe de chaque élément. Deuxième étape : la déformation des différents éléments par pliage, cintrage ou emboutissage. Viennent enfin le montage et l'assemblage des pièces par soudage ou rivetage, parfois sur le chantier, à l'endroit où le produit doit être installé. Une fois, on a construit une piscine pour un paquebot prestigieux. Avec ses plus de 30 mètres de long, elle prenait plus de la moitié de l'atelier ! Avec Swan, nous sommes allés à Saint-Nazaire, et nous avons fait un détour par le chantier naval pour voir ce que cela donnait une fois en place. Elle paraissait ridicule tellement le paquebot était immense !

Swan, le fils, est pour sa part tout frais dans le métier. Après une seconde générale, qui ne l'a pas franchement inspiré, il a filé sans tarder vers ce métier qui a la cote dans la famille. Direction donc le nouveau centre de formation UIMM à Cherbourg-en-Cotentin pour un CAP en chaudronnerie. Le travail à l'atelier a changé sa vie, c'est un peu sans surprise qu'il nous confie préférer quand il est occupé à transformer le métal plutôt que de passer du temps sur les bancs de l'école. "J'apprends plus ici qu'à l'école, à faire et regarder les autres travailler. Mais je pense continuer après le CAP.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte