Naval - Marie Sciboz, une femme inspirante pour le préfet

Postée le 29/05/2024

La Presse de la Manche - 25 mai 2024

[…] Marie Sciboz, gérante de la société CERES, spécialisée en expertise maritime et sous-marine, est une femme inspirante à double titre.

Lors de la journée mondiale des femmes dans le maritime, le 18 mai, Xavier Brunetière, préfet de la Manche, a rencontré Marie Sciboz à bord du CERES III à Saint-Vaast. Pionnière dans ce secteur dominé par les hommes, Marie Sciboz a débuté sa carrière comme hydrographe sur des navires câbliers. Malgré les défis, elle a toujours été respectée par ses collègues. Elle a souligné que la présence des femmes est désormais normale. Accompagné de Céline Laisney, déléguée aux droits des femmes, le préfet a discuté de l'évolution des métiers maritimes. En France, les femmes représentent 21,4% des métiers maritimes. Xavier Brunetière a souligné l'importance de mettre en avant des figures inspirantes et d'informer sur les nombreuses formations disponibles. Marie Sciboz a conseillé aux jeunes femmes de faire preuve d'audace dans ce secteur.

 

Sur le même sujet : Wista France lance les premiers Trophées de la Mixité du maritime et du portuaire

Mer et Marine – 30 mai 2024

 […] Première édition des Trophées de la Mixité du maritime et du portuaire.

Les candidatures pour la première édition des Trophées de la Mixité du maritime et du portuaire sont ouvertes jusqu'au 30 juin. Organisés par Wista France, en partenariat avec plusieurs organisations du secteur maritime et avec le soutien des institutions publiques, ces trophées visent à soutenir, valoriser et récompenser les entreprises qui innovent pour promouvoir la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le secteur maritime.

Les Trophées sont ouverts aux PME, aux établissements publics de plus de 30 personnes, aux ETI et aux grandes entreprises opérant dans le transport et les services maritimes, les ports de commerce, la logistique, l'industrie navale et les énergies marines renouvelables. Les actions éligibles incluent les initiatives de recrutement et de promotion ayant augmenté la proportion de femmes dans l'entreprise sur une période d'au moins trois ans, notamment dans les instances de direction, ainsi que les actions de sensibilisation visant à lutter contre les stéréotypes et favoriser la mixité dans les équipes.

Le dossier de candidature est disponible sur le site de Wista France, et les Trophées seront remis le 26 septembre lors de la soirée des 20 ans de Wista France, à Paris.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte