Naval - Les immenses voiliers de TOWT (TransOceanic Wind Transport) bientôt visibles et amarrés au Havre

Postée le 07/03/2023

Actu.fr - 2 mars 2023

[…] Un premier navire arrivera au Havre fin 2023, un autre en avril 2024 et peut-être qu'en 2030, ils seront 30 !

Guillaume Le Grand, président de la société havraise TOWT dont l'objectif est de décarboner le transport maritime en utilisant la force du vent pour un mode de transport plus sobre, moins dépendant des hydrocarbures, et plus transparent, se réjouit : "notre projet se développe très vite et c'est très bien car l'urgence climatique n'attend pas".

Fin 2023, le premier voilier cargo devrait être amarré bassin Bellot, au Havre avec ses premières livraisons, entre New York, les Antilles, Abidjan ou l'Asie. "Notre flux de marchandises est déjà très diversifié et les chargeurs qui cherchent à se décarboner se rendent compte qu'il n'y a pas 36 000 façons de le faire", explique Guillaume Le Grand.


En parallèle de la construction des deux navires, TOWT a démarré le recrutement des marins. "Ils seront sept à bord et ils ne seront pas seuls, chaque navire pouvant embarquer 12 passagers par traversée. Il y a déjà beaucoup de demandes via notre site", conclut Guillaume Le Grand.

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Pour rappel, TOWT fait construire chez Piriou deux voiliers-cargos de sa classe Phénix. Ils mesurent 81 mètres de long hors-tout avec un maître-bau de 11.9 mètres et un tirant d'air de 64 mètres. Ils auront une capacité d'emport de 1100 tonnes et devraient atteindre la vitesse de 10 nœuds grâce à 2200 mètres carrés de voiles et deux moteurs diesels marins suralimentés 4 temps.

TOWT veut faire des allers-retours quatre fois par an, par navire. Guillaume Le Grand, directeur de l'armement, explique : "on est capable de proposer un transit time qui est meilleur que ce qui se fait sur les autres lignes carbonées soumises au minimum à quatre à cinq escales avant d'arriver sur les ports du nord de l'Europe quand TOWT avec son transport dédié va directement à destination avec un lead time, d'entrepôt à entrepôt, de l'ordre de 17 jours, contre 32 jours. En plus, sur la descente vers le sud, nous sommes compétitifs par rapport aux tarifs de groupage".

TOWT se fixe un objectif de décarbonation de plus de 90 % par rapport aux solutions existantes. Ses nouveaux navires, qui seront armés par sept marins, doivent être livrés fin 2023 et début 2024.

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