Naval - La construction du premier voilier-cargo de TOWT est lancée

Postée le 04/11/2022

Mer et Marine 28 septembre 2022

[…] TransOceanic Wind Transport (TOWT) a annoncé mardi 27 septembre la découpe de la première tôle de son premier cargo à voiles. Ce navire en acier de 81 mètres de long hors-tout, pour 11.9 de large, est livrable d'ici fin 2023.

Il s'agira du premier navire de la compagnie installée au Havre et à Douarnenez qui affrétait, jusque-là, des vieux gréements pour transporter des marchandises à la voile. "Ce 27 septembre marque un premier aboutissement, après 12 ans d'existence, pour TOWT qui lance ainsi la construction d'un premier navire qui sera en capacité de décarboner plus de 1 000 tonnes de marchandises de façon radicale", s'est réjoui Guillaume Le Grand, président de TOWT. Un sister-ship doit suivre en 2024.

Ces deux goélettes doivent préfigurer la future flotte que TOWT ambitionne de construire dans les années qui viennent. Elles pourront être dirigées entièrement (conduite et réglages) par l'officier de quart depuis la passerelle. Elles auront une capacité d'emport de 1100 tonnes de marchandises qui pourront être manipulées par deux grues de 7.5 tonnes à 4.5 mètres. Les navires devraient atteindre une vitesse moyenne de plus de 10 nœuds. En complément des 2200 m2 de voiles, les navires auront deux moteurs diesels marins suralimentés 4 temps (2x422 kWm) et un propulseur d'étrave pour les manœuvres de port. TOWT s'est fixé un objectif de décarbonation de plus de 90% par rapport aux solutions existantes. Deux équipages de sept marins armeront chaque navire.

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