NAVAL - L'aire technique de Dieppe, avec son réseau de prestataires, bien ancrée en Manche-Est
Le Marin - 18 décembre 2025
[…] L'aire technique de réparation navale de Dieppe s'impose comme un pôle central en Manche-Est pour la pêche et les navires de servitude. Entièrement réaménagée depuis 2010 au fond du bassin de Paris, cette infrastructure voit sa fréquentation augmenter régulièrement depuis deux ans, portée par l'implantation de nouveaux acteurs et le renforcement de son réseau de prestataires.
La décision de Thomas Services Maritimes d'y installer sa base de maintenance pour les crew boats opérant en Manche constitue un facteur clé de cette dynamique, tout comme l'arrivée de Méca Diesel avec son propre atelier et la reprise des activités de réparation navale par le groupe néerlandais Padmos. Selon Sylvain Ducourtieux, responsable de la base, « l'activité de mise à sec est désormais répartie toute l'année ».
Si la pêche demeure le cœur de l'activité, avec plus de 200 bateaux dans le secteur et une forte demande entre mars et septembre, les navires de servitude permettent d'« étendre l'activité sur d'autres périodes, notamment l'hiver ».
L'aire technique traite aujourd'hui près de 200 navires par an, dont 150 bateaux de pêche. Elle est exploitée par quatre agents sur un site de 6 000 m², équipé d'un chariot élévateur de 360 tonnes. Bien que la capacité nominale soit de 400 tonnes, elle a été volontairement limitée « pour préserver l'outillage », précise Sylvain Ducourtieux. Particularité du site dieppois, les agents sont également plongeurs professionnels, formés pour intervenir systématiquement sous les navires, notamment ceux dotés d'équipements spécifiques.
Enfin, avec une quarantaine d'entreprises réunies au sein du cluster Dieppe Navals, l'activité de réparation est soutenue, malgré une contrainte persistante liée au manque de places de stationnement à proximité immédiate des navires.