NAVAL - Derrière les discours de réarmement, le problème de la main-d'oeuvre industrielle persiste

Le Marin – 10 mai 2025
[…] Le problème d'attractivité des métiers de l'industrie en France, et plus particulièrement dans la filière navale de défense, est persistant. Cette filière, qui représentait 69 % du chiffre d'affaires du Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) en 2023, est au coeur des enjeux de réarmement.
Les difficultés de recrutement touchent autant la conception que la fabrication, avec une trentaine de spécialités liées à la mer en tension.
Philippe Missoffe, directeur général du Gican, souligne que malgré une hausse des effectifs de 8 % en 2023 et un objectif de 75 000 emplois d'ici 2030, le développement massif de technologies comme l'IA et les drones complexifie les besoins. David Derré de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) confirme que l'image de ces métiers s'améliore lentement, mais que cela ne se traduit pas encore en actions concrètes en termes d'orientation ou de reconversion.
Les industriels pointent du doigt le décalage entre les discours politiques sur le réarmement et les commandes effectives. « Il va falloir de la visibilité, sinon il n'y aura pas de grands mouvements d'investissements privés », martèle Philippe Missoffe. La mise à jour de la revue nationale stratégique demandée par Emmanuel Macron est attendue pour apporter de nouveaux éléments et éclaircir l'influence sur la loi de programmation militaire.