Naval - CMN va construire une corvette de 71 mètres pour l'Angola

Postée le 31/03/2023

La Presse de la Manche - 4 mars 2023

[…] Le groupe émirati Edge a annoncé la signature d'un contrat pour son chantier ADSB, prévoyant la construction d'une flotte de corvettes de type Combattantes BR71 MKII développées par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN).

Le chantier cherbourgeois va construire la première corvette. "C'est pour nous un sacré challenge : le navire doit être construit en trente mois", précise Serge Quaranta, PDG des CMN.

En termes de charge industrielle, la signature de ce contrat tombe à point nommé pour le chantier, qui termine les contrats avec l'Arabie Saoudite pour la livraison d'intercepteurs HSI de 32 mètres. Trois unités ont été livrées en début d'année. Sept autres le seront en avril et mai.



Sur le même sujet : Programme des patrouilleurs océanique : CMN construira deux patrouilleurs au lieu de trois

La Presse de la Manche - 31 mars 2023

[…] Le programme des patrouilleurs océaniques, rebaptisés patrouilleurs hauturiers, destiné à la Marine nationale est passé de dix à sept unités.

C'est pourtant le premier programme sur lequel trois chantiers concurrents s'étaient entendus pour travailler ensemble, CMN en chef de file du groupement également composé des chantiers Piriou et Socarenam.

Lancé au printemps 2020 par l'ancienne ministre des Armées Florence Parly, ce programme doit assurer le remplacement des neufs anciens avisos A 69 et les trois patrouilleurs de service public (Flamant, Pluvier et Cormoran) basés à Cherbourg.

Les industriels ont dû s'adapter aux nouvelles contraintes budgétaires. "Nous le savions depuis la fin de l'année dernière, et la décision a été prise en début d'année, observe Serge Quaranta, le PDG des CMN. Nous avons remis notre offre en fin de semaine dernière. Chacun des trois chantiers construira un navire de moins : il y en aurait deux pour CMN, deux pour Piriou et trois pour Socarenam".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte