NAVAL - CMN Naval lève 85 millions d'euros de financement

Postée le 03/09/2025

La Presse de la Manche – 30 juillet 2025

[…] Le groupe CMN Naval, qui regroupe les Constructions mécaniques de Normandie (Cherbourg), trois chantiers allemands (Nobiskrug, German Naval Yards, Lindenau) et une société de services en Grande-Bretagne, vient de lever 85 millions d'euros grâce au soutien de six banques françaises (LCL, BPIFrance, Crédit agricole Normandie, Banque postale, Caisse d'épargne Normandie et Crédit mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie).

Cet apport permettra de financer le renouvellement d'équipements stratégiques et d'infrastructures. Pour Jean Durand-Ruel, directeur général adjoint finances : « Le soutien de banques françaises de premier plan constitue un signal fort de confiance dans notre trajectoire industrielle et financière. Grâce à ces nouvelles marges de manoeuvre, nous sommes dorénavant en mesure d'accélérer notre transformation, d'investir dans notre outil de production et de saisir des opportunités de croissance ».

En parallèle, 25 millions d'euros supplémentaires seront consacrés dans les deux prochaines années à des opérations de croissance externe ciblées. Serge Quaranta, patron des CMN à Cherbourg, insiste : « CMN vit en permanence dans une compétition mondiale, et elle doit toujours rester à la pointe de l'innovation et de la productivité ».

Depuis sa création, CMN Naval a construit plus de 3 500 navires pour 48 marines à travers le monde, allant des intercepteurs rapides aux frégates. Le groupe s'est récemment associé à la société émiratie Edge pour créer un acteur majeur de la construction navale.

Sur le même thème :

Avec le Saint-Paul II, les CMN prêtes à renouer avec la filière pêche

La Presse de la Manche – 12 août 2025

[…] Le chalutier Saint-Paul II, commandé en janvier 2023 par une famille de pêcheurs de Ouistreham, avait vu sa construction brutalement interrompue après la liquidation de Manche Industrie Marine (MIM) en octobre 2024. Resté immobilisé plus d'un an sur le terre-plein de Dieppe, le navire a finalement été transféré en juin 2025 aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, qui doivent l'achever d'ici février 2026.

Long de 14,85 mètres, le chalutier nécessite encore la finalisation de la coque, l'aménagement complet à bord et l'installation d'équipements techniques. Une période d'essai en mer de quinze jours précédera la livraison. Pour l'armateur Florent Martin, ce transfert représente un soulagement : « Le navire va quitter le terre-plein de Dieppe, c'est une page qui se tourne ». Cette immobilisation prolongée avait causé « une perte financière énorme » à la famille de pêcheurs.

Au-delà de ce projet, ce chantier marque pour les CMN un retour dans la filière pêche, qu'elles avaient quittée depuis les commandes du Mozambique en 2013. En parallèle, un projet de navire de série, polyvalent et sobre en coûts et consommation, est à l'étude avec le Comité régional des pêches, la Région et la CCI Normandie. L'achèvement du Saint-Paul II illustre ainsi une relance possible des CMN dans la construction de navires de pêche.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte