Naval - CMN élargit son offre pour les opérations amphibies

Postée le 06/11/2022

Mer et Marine - 19 octobre 2022

[…] Bâtiments de débarquement de chars, intercepteurs pouvant s'échouer sur une plage afin d'y projeter des troupes et commandos… Le chantier CMN de Cherbourg, qui a signé en 2020 son retour sur le marché des opérations amphibies, étend sa gamme.

CMN propose notamment des LCT (Landing Craft Tank) hauturiers destinés aux pays souhaitant disposer de capacités de projection d'unités motorisées et de transport logistique. Le plus grand modèle, le LCT 200-70, a déjà été vendu à deux exemplaires à l'Angola. La construction du premier a débuté l'hiver dernier à la pointe du Cotentin, en vue d'une livraison en 2023. En plus de ce modèle s'ajoute désormais le LCT 200-54. D'une longueur de 54 mètres pour une largeur de 11 mètres, il peut atteindre 12 nœuds et franchir 2500 nautiques à 10 nœuds.

 

En plus de ces LCT, le chantier cherbourgeois a également développé des unités ultra-rapides en aluminium dont le design a été adapté pour leur permettre de s'échouer sur une plage afin d'y débarquer des hommes et du matériel léger. À l'occasion du salon Euronaval 2022, CMN a dévoilé un nouveau modèle de cette gamme de High Speed Assault Boats. Il s'agit du HSAB 32, développé sur la base de l'intercepteur HSI 32 déjà vendu à 67 exemplaires.

Sur le même thème : CMN remet sur le marché sa combattante furtive

[…] Les ingénieurs du chantier CMN de Cherbourg avaient planché à la fin des années 2000 sur un modèle de patrouilleur lance-missiles. Ces travaux, réalisés dans le cadre d'un projet de contrat au Moyen-Orient, avaient donné naissance à la Combattante CL65 Stealth.

A l'occasion d'Euronaval 2022, CMN a relancé ce design qui demeure un modèle de discrétion en matière de réduction de la surface équivalente radar (SER), ainsi que de discrétion électromagnétique et infrarouge. Adoptant une base de carène éprouvée, peut être mis en œuvre par un équipage de 33 marins.

Les superstructures sont épurées à l'extrême, quasiment aucun élément ne dépassant pour éviter "d' accrocher" les émissions radar adverses. Ce bâtiment très discret est conçu pour mener des opérations de surveillance, de renseignement et de combat en déjouant les moyens radars de l'adversaire, qui au mieux ne détectent qu'un très faible écho, faisant passer ce puissant patrouilleur pour un minuscule bateau, par exemple de pêche.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte