NAVAL - Chantiers CMN : deux marines intéressées par la version autonome de l'intercepteur HSI 32

Postée le 31/07/2025

Le Marin – 25 juillet 2025

[…] Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) ont présenté début juillet une démonstration en mer de leur intercepteur autonome UHSI32, version dronisée du HSI32.

Après une première démonstration en 2022, le modèle MkII de 2024 est désormais équipé du système de navigation Anschütz, représentant selon Serge Quaranta, PDG des CMN, « un bond majeur dans l'autonomie maritime ». Ce système permet un contrôle précis à distance via diverses infrastructures.

Lors du test en présence de la Marine nationale et de MTG Marinetechnik (Allemagne), un scénario d'évitement d'obstacle a été simulé, un commandant étant à bord par précaution. Suite à cette démonstration réussie, deux marines — « l'une européenne, l'autre du Moyen-Orient » — se sont montrées intéressées, selon Serge Quaranta. Le chantier CMN, déjà fournisseur de la marine saoudienne avec 39 HSI32 livrés, espère convertir cet intérêt en commandes pour sa version autonome.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte