Naval - À Cherbourg, sept navires en construction chez Efinor

Postée le 05/11/2022

Actu.fr - 18 octobre 2022

[…] Avec la crise pétrolière, Efinor a décidé de recentrer ses activités et a lancé la construction de sept navires au sein de sa base navale de Cherbourg.

Recentré sur ses 17 000 m d'ateliers au sein de la base navale de Cherbourg, Efinor tourne à plein régime. Dans les trois nefs où se travaille l'aluminium, six navires sont à différents stades de construction et un septième va entrer en fabrication cette semaine.

Le groupe s'est fortement restructuré depuis le début de l'année. "Nous avons cédé les deux tiers de nos activités, d'abord à Framatome, puis à Vulcain Engineering. Nous nous recentrons sur des secteurs plus ciblés pour lesquels nous avons ainsi dégagé des capacités supplémentaires d'investissement, explique Fabrice Lepotier, le patron de l'entreprise.


Le groupe intervient également en maintenance navale, sur les patrouilleurs de la Marine basés à Cherbourg , mais aussi sur les ferries ou les paquebots. Mais son cœur de métier aujourd'hui, c'est la construction navale, avec un produit emblématique pour Efinor Allais le crew boat, navire rapide de transport de passagers et de petit fret pour l'offshore pétrolier.

"Depuis deux ans, nous constatons une reprise et de nombreux armateurs nous consultent", observe Christophe Poizeau, le directeur opérationnel d'Efinor. Bourbon Mobility, client historique, a renoué son partenariat avec Efinor Allais en janvier 2021. Après la livraison de deux Surfer-200X de 19 mètres, trois nouvelles unités ont été commandées et la dernière est prête à partir. "C'est un design qui appartient à Bourbon, mais la marque Surfer, elle, est propriété d'Efinor-Allais, précise au passage Christophe Poizeau. Il faut entre six et huit mois pour construire nos navires et les clients sont toujours pressés. Nous essayons d'avoir une ou deux coques d'avance, en spéculation, pour y répondre".

La démarche pourrait être la même pour l'éolien offshore, avec la construction d'un catamaran permettant de prendre pied sur ce marché. Efinor-Allais entend ainsi profiter des clauses locales de plus en plus affirmées.

Alors que le Tatihou III va entrer en peinture pour une livraison en novembre, Efinor-Allais prospecte aussi sur ce marché des navires à passagers. "Nous restons dans cette gamme de 20 mètres de long, adaptés à des distances courtes où la vitesse ne joue pas. Et nous travaillons, avec des partenaires, sur des solutions désormais matures de propulsion à l'hydrogène", précise Christophe Poizeau. Le chantier cherche d'ailleurs à recruter un ingénieur en recherche et développement pour adapter des énergies vertes ou des propulsions hybrides sur ses navires.

Sur le même thème : Efinor cède deux de ses filiales

Le Journal des Entreprises - 1 octobre 2022

Le groupe Efinor basé à Cherbourg-en-Cotentin (100 M€ de CA en 2021) cède ses deux filiales d’aménagement naval et de rénovation de bateaux Efinor Bretagne (13 M€ de CA) et Efinor Méditerranée (6 M€ de CA), basée à Six-Fours-les-Plages, au groupe de conseil et d’ingénierie Vulcain Engineering (siège dans les Hauts-de-Seine, CA 2020 : 180 M€, 2 200 salariés). Le rapprochement avec le pôle Aménagement Naval d’Efinor vise à compléter l’offre et le positionnement de Vulcain sur le secteur naval et renforcer sa présence dans le Sud-Est.

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