Nautisme - Vincent Lebailly dessine l'Adventure 40, un croiseur old school destiné à faire le tour du monde

Postée le 31/01/2023

Voiles & Voiliers - 10 janvier 2023

[…] Dessiné par l'architecte normand Vincent Lebailly, l'Adventure 40 affiche une priorité assumée : faire un bateau marin, c’est-à-dire très sûr.

Imaginé pour voyager en couple autour du monde, le voilier semble franchement décalé, un peu hors du temps, comme un vieux dessin que l’on aurait exhumé d’un cahier oublié. Vincent Lebailly, son concepteur explique : "le bateau fait vraiment old school mais il répond parfaitement au cahier des charges consistant à pouvoir naviguer autour du monde, à deux, en toute sécurité. Il est d'abord fait pour être confortable en navigation, en mer, plutôt qu’au port".

Le bateau affiche des choix très marqués et d’abord une certaine simplicité. Une quille fixe et un seul safran par exemple. C’est à la fois plus sûr et plus économique. Et une seule cabine, à quoi bon en avoir davantage si on navigue en couple.

Le cockpit est très bien protégé pour assurer des quarts sans trop se mouiller et la sécurité des déplacements est soulignée par la présence de grandes mains courantes sur le rouf.

Le bateau sera construit en composite, l’objectif est de le proposer à un prix serré pour toucher le plus large public possible.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte