Nautisme - Rachat de V1D2 par SNIP Yachting

Postée le 05/01/2024

BoatIndustry - 27 novembre 2023

[…] Le groupe SNIP Yachting situé à Ouistreham a annoncé avoir finalisé mi-octobre 2023 l'acquisition du chantier V1D2, installé à Caen à quelques kilomètres.

Après le rachat fin 2019 du Chantier Naval de la Vilaine à Arzal, il s'agit de la deuxième intégration pour le chantier de Ouistreham. Avec le rachat de V1D2, SNIP Yachting emploie désormais une trentaine de salariés sur trois sites, avec un chiffre d'affaires cumulé en 2022 qui atteint environ 17 M€. V1D2, créé en 1999 par Marc Lefebvre, dispose de 900 m2 de stockage et 600 m2 d'atelier, bord à quai, ainsi que d'une cabine de peinture.

L'acquisition de V1D2 a été le fruit d'un triple constat, explique le directeur général de SNIP Yachting, François Blossier : "Le premier constat depuis plusieurs années est l'augmentation des tailles de bateaux que nous traitons, toutes marques confondues. Certains bateaux à moteur atteignent 50 pieds. Notre grue devenait un peu limitée au-dessus de 45 pieds, et la taille du terre-plein aussi, d'autant plus pour développer notre carte de catamaran Nautitech. Le second constat est l'accentuation du travail en refit de bateaux, avec une demande plus importante chaque année, particulièrement sur des bateaux atypiques comme nos Targa, où il est valable d'investir avec un bon prix de revente. Enfin, le 3ème constat est que de plus en plus de clients fidèles nous demandent de stocker leur bateau l'hiver, et qu'il nous fallait un hangar."

Face à cette analyse, l'équipe de SNIP Yachting a réfléchi à une possible reprise du chantier caennais V1D2, son dirigeant Marc Lefebvre souhaitant préparer un départ progressif en retraite. François Blossier résume : "Cela permettait d'avoir un outil déjà plus industriel. V1D2 apporte des compétences en composite, en peinture avec une vraie cabine, et évidemment en gréement et en accastillage. SNIP dispose de mécaniciens à apporter à V1D2. Au sein de la SNIP, nous sommes aussi assez passionnés de course au large, comme pratiquants et en étant déjà partenaires d'évènements avec les Targa. V1D2 nous permettra d'y entrer sans partir de zéro."

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte