Nautisme - Normandie : un Channel Boat Club en bonne voie

Postée le 03/01/2023

La Presse de la Manche - 7 décembre 2022

[…] Normandie Maritime a lancé en début d'année un projet directement issu des mutations générées par l'économie collaborative, le Channel Boat Club, avec le concours de l'Association des ports de plaisance normands (APPN), des départements littoraux normands et de la région.

Le boat club est une structure basée sur un système d'adhésion donnant le droit d'utiliser une flotte de bateaux à moteurs ou voiliers dans un ou plusieurs sites géographiques. Le modèle économique repose sur l'usage et non la propriété.

Le projet part d'un constat simple : les modes de consommation évoluent radicalement en France et dans le monde, impactant l'ensemble des secteurs économiques, et notamment le marché du nautisme et de la plaisance.

Aujourd'hui, 8 Français sur 10 estiment que l'important est de pouvoir utiliser un produit plus que de le posséder. "On passe de l'économie de la propriété à celle d'usage", explique Laurent Gaudez, chargé de projet chez Normandie Maritime. Dans le secteur de la plaisance, la pratique ne passe plus forcément par l'achat d'un bateau.

Les cabinets Sellor et Wiinch, missionnés, pour mener une étude de faisabilité de création de ce boat club en Normandie, en tenant compte des particularités régionales, ont dévoilé leurs conclusions au salon nautique de Paris mardi 6 décembre 2022 sur l'espace Normandie.

L'étude constate que le concept de boat club se développe rapidement en France sur les côtes méditerranéennes et atlantiques mais que la Normandie demeure le parent pauvre. "Il n'existe que peu de boat club entre Dunkerque et Granville", poursuit Laurent Gaudez. Normandie Maritime se propose donc d'accompagner la mise en place d'un boat club par un professionnel ou un port volontaire. Et de poursuivre : "de nombreux professionnels nous ont fait part de leur intérêt pour ce concept, qui permet de toucher une cible de pratiquants. Cela constitue une réponse pour le rajeunissement des pratiquants et le renouvellement de la clientèle".

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