Nautisme - Les ports de la Manche sont en bonne santé

Postée le 07/02/2024

Ouest-France - 23 janvier 2024

[…] Pour la société publique locale des ports de la Manche, qui gère onze ports, le taux global de fréquentation est à la hausse. De quoi programmer des travaux pour les mois à venir.

Damien Pilon, président de la SPL des ports de la Manche, exprime sa satisfaction quant à l'augmentation de la fréquentation des ports sous sa gestion. Les ports, totalisant environ 2 000 anneaux, ont observé une hausse notable de passages à Barneville-Carteret, notamment vers l'île Anglo-Normande de Jersey, avec 9 835 passagers en 2023 contre 5 336 en 2022, attribuable en grande partie à la flexibilité administrative.

Le port de Saint-Vaast-la-Hougue a enregistré 6 000 nuitées de janvier à septembre 2023, comparé à 5 200 en 2022, malgré une diminution due à une météo défavorable sur la côte ouest.

Les quatre ports du Cotentin comptent environ 65 navires professionnels et ont subi divers travaux, notamment le désensablage du port de Carteret prévu en 2024. Des investissements sont également prévus, tels que l'extension du bureau et l'achat d'un semi-rigide électrique. La SPL envisage l'acquisition d'une drague de 25 mètres, coûtant 3 millions d'euros HT, pour assurer le maintien de la profondeur des ports.


Sur le même thème : Les ports de la Manche en mode digital !

Voiles & Voiliers - 11 janvier 2024

[…] Depuis cette année, la SPL des ports de la Manche vous propose une immersion 360° pour découvrir les ports de plaisance de Granville, Barneville-Carteret, Port-Bail-sur-Mer et Saint-Vaast-la-Hougue.

L’outil permet de naviguer dans le bassin portuaire et ses alentours pour découvrir à la fois les infrastructures, les services portuaires et l’attrait touristique de l’escale.

Visites virtuelles : Clic

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte