NAUTISME - Grand Large Yachting, un chantier à contre-courant de la plongée du marché de la plaisance
Le Marin - 8 décembre 2024
[…] Grand Large Yachting, spécialisé dans le nautisme haut de gamme, parvient à maintenir sa croissance, qui se situe entre 15 et 20 % cette année, selon Stéphan Constance, son PDG.
Et ceux malgré le recul du marché de la plaisance difficile à maîtriser, avec une baisse de 23 % des ventes de bateaux neufs entre 2023 et 2024, après l'explosion des ventes post-Covid.
Cependant, Grand Large Yachting, spécialisé dans le nautisme haut de gamme, parvient à maintenir sa croissance, qui se situe entre 15 et 20 % cette année, selon Stéphan Constance, son PDG. L'entreprise, propriétaire de six marques comme Allures, Garcia, et Outremer, se distingue par son positionnement dans le segment premium plutôt que dans le marché de masse ou du luxe. Elle évite ainsi les excès de stocks, répondant à des demandes spécifiques dans des segments bien définis.
De plus, Grand Large Yachting a su maintenir son succès grâce à un savoir-faire dans la fabrication de navires de moins de 24 mètres, un domaine où elle excelle. L'entreprise, forte de ses 1 100 salariés, continue d'embaucher, avec environ 250 recrutements par an, notamment à Caen et Lorient. Elle a également acquis Normandy Yacht Service et Marsaudon Composites, augmentant les effectifs à Lorient de 60 à 100 personnes. En 2023, son chiffre d’affaires atteignait 120 millions d’euros, avec des prévisions de 150 millions pour 2025.