Nautisme - Exercices d'hélitreuillage pour les Guides du Grand Large

Postée le 05/01/2024

La Presse de la Manche - 19 décembre 2024

[…] Des exercices d'hélitreuillage ont été effectués à Cherbourg samedi 16 décembre par la Marine nationale avec le concours des Guides du Grand Large, l'école de croisières dirigée par Nicolas Tardy.

En l'absence de vent et de pluie, un hélicoptère de la Marine nationale a effectué une première manœuvre, simple d'apparence, mais pourtant d'une déconcertante technicité. L'hélicoptère se positionne juste au-dessus du mât du voilier des Guides, à 20 mètres. Par la porte latérale, un plongeur s'engage dans le vide et atterrit sur le pont en quelques secondes avec agilité, palmes à la cuisse.

Un deuxième exercice a également été répété. Cette fois, il a s'agit de descendre du matériel à bord du voilier, avant qu'un plongeur descende de nouveau sur le pont. Un troisième exercice prévu ce jour-là sur l'annexe n'a pas eu lieu, l'équipage de l'hélicoptère devant partir pour une véritable intervention cette fois-ci.

Pour être prête à intervenir en mer et porter secours, quelque soit le temps, la Marine nationale organise ces exercices d'hélitreuillage sur tous types d'embarcations : des voiliers de particuliers, comme ceux des Guides du Grand Large, des navires de la SNSM ou des bateaux de pêche. "C'est l'occasion de nous entraîner sur un voilier, c'est super enrichissant pour nous, apprécie Ronan le sauveteur avant de conclure : on ne nous souhaite pas de malheur, mais on apprend aussi !"

Voir la vidéo : clic

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte