Nautisme - Dans la Manche, Facnor planche sur la conception des futurs voiliers cargos

Postée le 07/09/2023

Le Marin - 21 août 2023

 […] L’entreprise Facnor, basée à Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche, travaille sur la conception d’un nouvel enrouleur XXL pour les futurs cargos des compagnies maritimes à la voile Grain de Sail et Towt.

Habitué à l’enrouleur électrique d’une taille et d’un poids nettement inférieur à ce nouvel enrouleur XXL, Facnor a dû plancher sur un enrouleur hydraulique en aluminium et en inox, "d’une résistance de 30 tonnes, sur le papier", précise Jérémy Launey, un technicien du bureau d’études. Les dernières pièces de ces enrouleurs sont arrivées fin juillet pour être assemblées, afin de tester le produit fini "pour une livraison prévue en octobre pour Grain de Sail", précise Dominique Yon, directeur de Facnor. Ces deux enrouleurs ne seront pas les seuls. Au même moment, la compagnie havraise Towt en a elle aussi eu besoin, au nombre de dix, cinq sur chacun des deux futurs voiliers cargos actuellement en construction.

Ces contrats représentent 15 % du chiffre d’affaires de Facnor, intégré au groupe Wichard. Ce dernier souhaite être un des acteurs majeurs du secteur maritime à la voile. Il est également en contact avec la start-up française Vela, cofondée par François Gabart, elle aussi en pleine conception de son futur voilier cargo, et participe à la conception de l’Orient expresssilenseas, le plus grand voilier du monde (220 mètres), dont le lancement a été annoncé en début d’année.

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