Nautic 2021 : entre bleu clair et bleu foncé

Postée le 18/01/2022

Après l’annulation du Nautic 2020, la nouvelle édition 2021, qui se déroulait dans un contexte sanitaire encore très particulier, a eu la particularité de se concentrer sur deux halls uniquement et de regrouper tous les bateaux, à voile et à moteur, au même endroit.

Cette configuration a permis de redensifier les allées alors même que les organisateurs annonçaient un nombre assez moyen de visiteurs, à hauteur de 171 000 personnes. Côté exposants, leur nombre et l'offre de bateaux présentée, en diminution notoire par rapport aux précédentes éditions, a probablement pu décevoir un visitorat moins nombreux mais plus déterminé.

Entre les deux halls ouverts aux visiteurs, ce sont près d'une quinzaine de structures normandes qui ont exposé Porte de Versailles. Sur l'espace Normandie, plusieurs ports de plaisance de la région étaient présents : Le Havre, Caen-Ouistreham, Dives-Cabourg-Houlgate, Carentan, Port Chantereyne, Saint-Vaast-la-Hougue, Diélette, Port-Bail-sur-Mer, Barneville-Carteret, Granville.

Plusieurs professionnels étaient également présents sous le pavillon normand : Boatin'France, Grune Sec, Lepesqueux Croisières, Les guides du grand large, Wind in Sails, Bruno Pouymayon Conseils, Idréva et NGE Connect.

 

Ils ont dit :

Antoine Loriot, Facnor : "nous n'avons pas eu une fréquentation énorme mais la clientèle était assez qualitative et le peu de contacts que nous avons eu a été assez intéressant et laisse présager un taux de transformation plutôt bon".

 

Eric Varin, Voilerie Granvillaise : "c'est un peu une bonne surprise car quand on a fait le montage vendredi avec les annonces suite au Conseil de défense du lundi, je me disais qu'on allait démonter dès mercredi ! On ne savait même pas s'il y aurait des visiteurs à venir. Au final, les clients ont plutôt été là, avec la carte bleue".

 


Tanguy De Larminat, Karver
: "s'il y avait une appréhension en venant sur ce que serait le salon, aujourd'hui il y a suffisamment de contacts pour dire que nous avons bien fait de venir nous avons rentabiliser notre investissement, même si cela n'est pas parfait. Le regroupement de plusieurs entreprises de même ADN autour de la performance a aidé à rentabiliser le salon".

 

Etienne Andrieu, Port de Dielette : "ce n'était pas bien violent au niveau fréquentation mais les gens qui se sont déplacés étaient motivés. C'était un salon de reprise après Covid, le prochain sera mieux".

 


Lydia Monteiro, ports Caen-Ouistreham, Dives-Cabourg-Houlgate
: "nous avons rencontré une douzaine de clients potentiels, et des clients déjà dans nos ports qui envisagent de changer de bateaux".

 

Kévin Mouchel, Port de Portbail-sur-Mer : "il n'y a pas eu beaucoup de monde mais c'était assez qualitatif, avec quelques bonnes touches et des clients vraiment intéressés. Nous avons vu des personnes qui n'arrivent pas à avoir de place à Granville et que nous avons orienté à Barneville-Carteret où nous disposons encore d'une trentaine de nouvelles places".


 
Yves Melchior, Wind In Sail : "le bilan reste positif même si au niveau de l'affluence ce n'est pas ce que cela a pu être les années avant Covid. J'en retire beaucoup de contacts professionnels, ce qui est plutôt positif pour une start up comme la nôtre".

 

Nicolas Tardy, Les Guides du Grand Large : "nous sommes contents d'être revenus au Nautic après l'absence du au Covid. La fréquentation n'est pas vraiment au rendez-vous mais c'est tout de même l'occasion de rencontrer des gens que l'on doit voir, des clients anciens et nouveaux. On ne s'en sort pas si mal".

 

Patricia Leguélinel, Grune Sec : "nous avons eu peu de visites et très peu de nouveaux clients. 2018 était bien, 2019 moyen, et 2021 pas satisfaisant".



Thierry Degrenne, Lepesqueux Croisières - Vent en Poupe
: "le salon était un peu tristounet avec seulement deux halls mais nous avons vu nos clients qui sont venus nous saluer et nous avons eu de très bons contacts. Les gens ont envie de naviguer, de profiter de nos bateaux de location. Nous avons renouvelé la flotte. Les îles anglo-normandes vont se rouvrir. Le carnet de commandes devrait se remplir d'ici les beaux jours".



Céline Boutinaud, Port Chantereyne : "nous tirons un bilan plutôt positif du salon, avec une fréquentation qui est bien partie le premier week-end mais qui s'est très vite tassée, et au final des contacts utiles".

 

Marie-Worlette Spillmann, Boatin'France : "le bilan est très positif même si dans sa globalité il n'y a pas eu beaucoup de fréquentation. J'ai eu des rendez-vous qui se sont avérés intéressants".

 

Julien Lebas, Port du Havre : "cela a été une satisfaction de revoir tous les acteurs que l'on n'avait pas vu depuis un bon moment déjà, des gens à la fois éloignés comme nos prestataires du Sud de la France, et ceux qui sont plus proches mais qu'on ne voit pas forcément plus. Concernant les contacts, nous en avons eu 23, essentiellement sur le premier week-end dont 6 bateaux à moteur de moins de 8 mètres et 17 voiliers jusqu'à 13 mètres. La plupart ont déjà une place de port, à Honfleur, Rouen, Dieppe, Fécamp, Les Andelys et Cabourg. Ils sont intéressés par le Havre. On va les retravailler derrière et en concrétiser j'espère une quinzaine. Cela vaut le coup d'être là pour ça".

 

Frédéric Huet, Ariès-AMS Marine : "nous sommes très contents d'avoir présenté de nouveaux bateaux Dufour au salon, notamment le 32" qui a été élu voilier de l'année par Voiles Magazine. Nous avons pu revoir des clients qui ont des projets de nouveaux bateaux, avec la possibilité de places de ports disponibles que ce soit dans la partie haute ou dans la partie basse de la Normandie.

 


Pierre André, Nauti-Plaisance
: "avec la problématique de la production, il n'y avait pas beaucoup de bateaux exposés et disponibles mais nous avons quand même pu réaliser des ventes en fin de salon".

 

Blossier François, SNIP Yachting : "avec la concentration des bateaux à moteur et à voile dans le seul hall 1 cette année, nous avions fait le pari d'un grand stand rassemblant une offre prémium X Yachts, Bavaria et Targa et ce pari s'est avéré payant. Nous nous sommes démarqués des autres stands grâce à une offre très large et même si l'affluence a été globalement moindre cette année, notre stand n'a pas désempli. Nous proposions notamment sur notre stand la visite du Bavaria C 42, élu European Boat of the Year 2021 et Bateau de l'année Voiles Magazine 2021, en l'absence de stand du constructeur lui-même. Nous avons pu conclure des ventes et le bilan du salon pour nous est très positif".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte