Nautic 2018 : satisfaction malgré les mouvements sociaux

Postée le 28/12/2018

Alain Pichavant, Commissaire Général du Nautic, a annoncé un recul de 1 % de la fréquentation du Nautic Paris 2018, comparativement à celle de l'an dernier, soit un total de près de 204 000 visiteurs pour cette édition.

 

Côté business, les ventes de voiliers ont progressé, soutenues par l’arrivée de bateaux toujours plus accessibles sur le marché. Les bateaux à moteur ont également enregistré une belle activité, représentant toujours la majorité des affaires conclues au sein du salon. Le hall des équipementiers reste quant à lui un rendez-vous incontournable des pratiquants.

Coté normand, après neufs jours de salon, la grande majorité des exposants se dit globalement satisfaite, voire très satisfaite, à l'image de, Stéphan Constance, patron du Groupe Grand Large (Cherbourg), qui annonce avec la vente de quatre bateaux pour l'ensemble des trois marques exposant sur le Nautic. Quelques exposants dressent un bilan plus mitigé, avançant une moindre fréquentation du salon en raison des mouvements sociaux.

 

Enfin, côté espace Normandie, avec un stand de 215 mètres carrés rassemblant l'ensemble des collectivités et ports de la Région Normandie en un seul lieu, cette première a donné à la Normandie une visibilité que les élus normands en visite vendredi 14 décembre lors de la soirée commune ont tous saluée. Les animations mises en place ont connu un succès à confirmer. Les dégustations de produits de la mer emblématiques de la Région, Coquilles Saint-Jacques, bulots, praires, saumon de Cherbourg, cuisinés par des chefs normands talentueux, ont régalé les visiteurs. Les vidéos immersives de char à voile à Asnelles, Paddle au Havre et à Etretat, de kayak à Chausey et de voile en rade de Cherbourg ont été visionnées près de 600 fois, au deux-tiers par des + de 30 ans.

Le Nautic 2019 se déroulera pour sa part du 7 au 15 décembre, toujours Porte de Versailles. Les organisateurs réfléchissent à une édition plus internationale.

 

Ils ont dit :

Stéphan Constance, Groupe Grand Large : "le bilan que l'on peut retirer de ce salon sur les deux métriques qui nous permettent d'évaluer notre salon, signatures enregistrées pendant le salon et nombre de nouveaux prospects rencontrés, est extrêmement positif. Nous avons signés quatre bateaux sur les différentes marques, et nous avons eu des flux très réguliers concernant les nouveaux contacts, moins denses pendant la semaine, mais très qualitatifs car débouchant sur des essais et des devis".

Antoine Brugidou, Iguana Yachts : "en termes de visibilité nationale, c’est un bon salon. Nous avons reçu entre 50 et 60 personnes quotidiennement sans compter les visiteurs qui s’arrêtent sur notre stand et qui regardent. Objectivement, nous n’attendions pas énormément du Nautic car ce n’est pas complétement notre cœur de cible. Malgré tout, nous avons des clients français basés dans des régions qui peuvent correspondre à notre cible. Nous avons quelques clients qui passent. Nous avons aussi eu des contacts avec des distributeurs, des professionnels, ou encore des influenceurs politiques qu’il est utile de rencontrer ici. En résumé, je ne regrette pas d’être venu !".

Pierre-Yves Renou, Mécanorem : "au niveau de nos clients professionnels sur tout ce qui concerne le matériel portuaire, de manutention ou de calage, nous avons enregistré une grosse activité de devis. En revanche, au niveau des clients particuliers, l’activité a été beaucoup plus faible. Les professionnels attendent de faire le bilan du salon avant d’investir mais globalement, nous avons eu un bon salon BToB".

Isabelle Philippe, AC Nautisme Zodiac : "après deux éditions qui nous ont totalement dépités, cette édition nous a permis de signer pour trois gros bateaux. Il faut donc être présent au Nautic, même si nous sentons bien qu’il y a beaucoup moins de visiteurs qu’avant. Nous avons eu de bons contacts avec des devis à transmettre. Les plaisanciers viennent sur le salon pour voir ce qui se fait, prendre le temps de réfléchir au regard des budgets qui sont de plus en plus importants car les unités sont plus grandes dans le domaine du semi-rigide".

Valéry Revert, Remorques Draxer : "ce salon pour notre première participation nous a permis de capter beaucoup de professionnels qui ont été interpelé par notre marque, qu’ils ne connaissaient pas jusqu’à présent. Pour nous, cela a été un salon correct. Il nous reste maintenant à attendre les retombées".

François Blossier, SNIP Yachting : "c'est un bilan mitigé pour la SNIP par rapport aux deux dernières éditions. Nous avons toutefois du passage, des contacts intéressants sur la semaine mais le premier weekend a été compliqué. Le deuxième weekend était meilleur. Nous avons eu deux ou trois très bonnes journées sur la durée du salon, les autres journées ayant été très calmes. Nous referons le bilan dans quelques mois suite aux deux essais que nous avons programmés sur le salon et qui, nous l’espérons, déboucheront sur des ventes".

Aloïs Kerduel, Karver : "le bilan est très positif pour Karver, que ce soit sur le lancement de la nouvelle gamme de Winch Pontos, ou sur l’évolution des autres gammes, emmagasineurs, hooks et poulies. Nous avons pris du temps pour débriefer et anticiper les projets des coureurs de la route du Rhum. Un autre aspect très positif a été le passage de nos clients tout au long de la semaine, avec des projets en cours ou déjà lancés mais sur lesquels nous allons nous associer".

 

Dominique Yon, Facnor : "c'est un salon un peu mitigé même s’il a été qualitatif au niveau des professionnels. Au niveau des particuliers, Facnor ne s’adressant pas à cette cible, nous n’avons pas vraiment de retours. Nos clients qui travaillent eux avec les particuliers semblent contents mais nous verrons en janvier si les contacts se concrétisent. Les mouvements sociaux ont eu un impact sur le visitorat notamment le premier dimanche et le deuxième samedi. Nous avons été en revanche très surpris par l’affluence du samedi 8 décembre".

Eric Varin, Voilerie Granvillaise : "c'est un salon dans la lignée des autres. Il est toujours nécessaire d'être là. Il faut engager tout le monde à y participer car c'est tout de même l'endroit où tout se fait, où les gros projets sortent".

Julien Lebas, Port du Havre : "pour nous, cette édition a été positive, meilleure que les deux derniers salons que nous avons fait ici à Paris. Nous avons eu des retombées concrètes, des personnes qui se sont montrées intéressée pour ramener leur bateau sur le Havre. Des personnes qui professionnellement changent de région et déplacent leur bateau, ou bien des bateaux neufs qui ont été vendus sur le salon par le concessionnaire du havre, dont un 36' et un 40'. Nous avons également eu des demandes de clients qui souhaitent s’affranchir des contraintes de marées et des portes de Deauville et dont le bateau viendra mouiller au Havre. Nous avons eu uniquement des demandes pour des voiliers et aucune pour des bateaux moteurs. C’est vraiment positif car se sont au total six ou sept voiliers de 40' que nous allons accueillir".

Anne-Olivia Degrenne, Lepesqueux Croisières - Vent en Poupe : "la fréquentation a été assez mitigée cette année. Les allées étaient malheureusement parfois un peu vides les weekends. Notre emplacement moins bon que celui de l’année dernière explique certainement que nos clients ne nous trouvent pas forcément. Malgré tout nous avons des contacts mais moins nombreux que l’année dernière".

Pascal Hacault, Cap Anglo : "je pense qu’il est nécessaire d’être présent au salon parce que ce n’est pas en restant inactif qu’on trouvera des clients. Je viens tous les ans au salon depuis des années et je pense que je continuerai même si c’est les retombées ne sont pas immédiates. C’est toujours positif d’être présent, ne serait-ce que pour voir nos clients".

 

Bertrand Maillard, LH Boats et Solutions Océanes Services : "c'est un bilan plutôt satisfaisant pour Solutions Océanes Services qui a toujours de la demande pour l’entretien et la préparation de bateau de clients de la région parisienne ou havraise. C'est plus calme du côté de LH Boats. Les visiteurs sont toujours autant intéressés mais on du mal à concrétiser l’achat d’un bateau un peu typé comme le LH Boat 700. Nous n’avons pas eu de vente concrète mais il y a e beaucoup de demandes de devis et d’études pour des bateaux spécifiques aussi bien professionnels que particuliers".

Aurélie Boboul, Calvados Attractivité : "sur l'espace Normandie, nous sommes très satisfaits du stand qui a été réalisé. Ce dernier est de très grande qualité, aéré, traversant, impactant avec des photos magnifiques. Nous sommes satisfaits de notre participation puisque nous sommes vraiment représentés au sein de la Normandie et nous sommes beaucoup plus forts lorsque les départements sont représentés ensemble. Au niveau de notre visitorat, nous avons eu beaucoup de demandes liées aux aspects touristiques de notre département. C’est encore un peu compliqué pour la commercialisation des places de ports. Il faudra donc se poser la question pour la prochaine édition.  Il faudra peut-être valoriser davantage les bornes d’accueil en fonction des thématiques de chaque structure représentante : ports, associations touristiques et structures nautiques".

 

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