Naissance de Normandie Maritime, la filière mer de la Région

Postée le 26/11/2017

73 représentants d'entreprises et organismes divers du secteur maritime normand se sont réunis au Havre mardi 21 novembre à l'initiative de l'Agence de Développement Normandie, afin de créer la filière Normandie Maritime. Cette association a pour objectif de fédérer les acteurs et de créer des synergies dans le secteur de l’économie maritime, renforcer la compétitivité et d’accroitre la visibilité des entreprises normandes, notamment dans les domaines à fort potentiel qui ne sont pas couverts par des filières existantes.

 

En vue de structurer la filière mer normande ce mardi dans les locaux de la CCI Seine-Estuaire, les groupements d'entreprises œuvrant déjà dans ce secteur économique comme la Filière Nautique Normande, Dieppe Navals, RC2N ou LSN travaillent depuis 18 mois à la mise en place de cette filière, l'ADN assurant la coordination active du projet, en collaboration avec les CCI et des partenaires territoriaux.

Le périmètre de cette filière reflète l'ambition du projet initié par Hervé Morin en début de mandature. Il prévoit la constitution de 3 pôles d'activités : Construction, réparation et déconstruction navales ; Services maritimes ; Plaisance et nautisme. Le secteur Plaisance et Nautisme réintégrera les actions, compétences et expérience de la Filière Nautique Normande, créée en 2008 et regroupant une centaine d’entreprises du secteur.

 

Normandie Maritime s'est doté d'un Conseil d’Administration de 16 personnes, composé majoritairement d’entreprises normandes. Afin de garantir le traitement des sujets dans leur globalité, les représentants des ports, de la formation/RDI, de la CCI régionale et de l’ADN sont également impliqués dans la gouvernance, l’ADN n’ayant pas le droit de vote (télécharger la liste des administrateurs).

Un président et trois vice-présidents représentant chacun un des trois pôles d'activités ont été élus parmi les membres du Conseil d'Administration. Ont été élus :

  • Président : Stéphane Kervévan, Chantiers Allais/Groupe Efinor Cherbourg
  • Vice-président Pôle Construction/Réparation/Déc. Navale : François Landais, Vinci Énergies, Dieppe
  • Vice-président Pôle Services Maritimes : Yanis Souami, Sinay Caen
  • Vice-président Pôle plaisance : Franck Leclercq, Chantier Naval Chantereyne/Hérel Cherbourg/Granville

 

Stéphane Kervevan, élu à l'unanimité des suffrages mardi, déclarait après la création de l'association : "cette filière méritait bien qu'on la crée par l'ampleur des activités qu'elle couvre, et notamment ses plus de 46 000 emplois. Nous allons mettre en œuvre rapidement un plan de travail aussi bien transversal que par pôle d'activités pour développer la filière."

 

Franck Leclercq, Président de la Filière Nautique Normande qui doit fusionner avec cette nouvelle association Normandie Maritime, estimait pour sa part : "la nouvelle filière est enfin lancé. Elle va nous permettre d'aller plus loin, plus haut et plus vite dans nos actions de développement. J'ai déjà quelques opérations prioritaires en tête mais j'attends d'écouter les membres du pôle plaisance qui j'espère vont se presser en masse vers cette nouvelle filière pour les valider".

 

Pour Vincent Lebailly, membre de la Filière Nautique Normande et nouvel administrateur de Normandie Maritime, le discours va dans le même sens : "nous plaçons beaucoup d'espoirs sur cette nouvelle filière économie maritime qui va nous permettre d'être plus forts ensemble".

 

Didier Lory, responsable filières à l'ADN, concluait en fin d'assemblée : "nous sommes très content d'aboutir enfin après cette longue gestation d'un an et demi durant laquelle le périmètre a longtemps été difficile à cerner. Maintenant que les idées sont claires dans les têtes, le plus dur reste à faire. Il y a de gros enjeux sur l'aspect inter filières avec les filières énergie, logistique, agro-alimentaire où des passerelles sont à mettre en place. Pour que cette filière fonctionne, il faut s'engager rapidement vers des actions collectives de type export toujours synonymes de rassemblement".

 

Le Conseil d'Administration de Normandie Maritime doit se rassembler en janvier afin de mettre en place des groupes de travail. L'une des premières missions de la filière va être notamment d'organiser une convention d'affaires pour permettre aux entreprises de se connaître entre elles, avant de définir un plan d'actions qui devra faire l'objet d'un contrat de filière avec la Région Normandie.

 

Stéphane Kervévan, entouré de son Conseil d'Administration

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte