Le lamanage à l'honneur lors de la première édition des Rencontres de la Communauté Construction Réparation Maintenance

Postée le 12/04/2024

Mardi 26 mars a eu lieu la première édition des Rencontres de la Communauté Construction Réparation Maintenance dans les locaux de la Coopérative Maritime du Service de Lamanage des Ports de Rouen et Dieppe.

Initiées par Laurent Chéreau, Président de Normandie Maritime, et les Vice-présidents de la filière, dont Francois Landais, en charge de la construction réparation et maintenance, ces nouvelles rencontres sont un moment privilégié pour resserrer les liens entre les membres du réseau.

Cet événement marque le début d'une série de rencontres passionnantes entre nos dirigeants et les entreprises de notre cluster.

 

Pleins feux sur un activité souvent méconnue : le lamanage


Pour cette première édition, Noel Castel, PDG de la Coopérative Maritime du Service de Lamanage des ports de Rouen et de Dieppe a présenté le large spectre de ses activités.

Fondée en 1945 sur le port de Rouen, l’entreprise s’étend en 1969 à Port Jérome puis en 2001 à Dieppe, couvrant ainsi 120 kilomètres sur la Seine. Noel Castel explique : "Le Lamanage est un terme du vocabulaire maritime. Il provient du vieux français  Laman. Ce terme est tiré du néerlandais Loostman qui désigne l’homme de la sonde, celui qui connaît les fonds et leurs dangers".

Forte de 45 marins expérimentés, la coopérative gère l’ensemble des opérations d’assistance à l’amarrage et désamarrage de navires lors de leur mouvement dans les ports (arrivée, départ, changement de poste à quai). Les opérations de lamanages sont l’une des trois opérations des services maritimes portuaires et doivent être effectuées en coordination totale avec les capitaineries et les services de pilotage et de remorquage.

Noel Castel précise : "À travers ces définitions apparaît aisément la confusion qui existait entre le lamanage et le pilotage, services pourtant bien distincts. À partir de 1945, pilotage et lamanage se sont séparés pour créer des entreprises indépendantes". Ainsi, le Lamanage se spécialise pour accompagner le développement des ports et se structurer. Il est de ce fait l’un des maillons essentiels de la vie d'un port.

Ce maillon nécessite une vigilance de chaque instant pour garantir la sécurité des biens et des personnes, la préservation de l’environnement et bien sûr la qualité des prestations. Les lamaneurs effectuent un service public 365 jours par an, 24h/24 et suivent le mouvement des navires à l’avance dans le poste de contrôle via un système informatique comme marine Traffic, par exemple.

Outre les activités de lamanage, la Coopérative Maritime du Service de Lamanage des Ports de Rouen et Dieppe propose des activités connexes :

- Avitaillement aux navires
- Lutte antipollution
- Branchement et débranchement des navires pétroliers
- Entretien des crocs d’amarrage
- Complément d’équipage
- Surveillance des navires avec ou sans équipage
- Service sur rade
- Assistance aux plongeurs
- Stockage

Pour réaliser ces missions, la Coopérative dispose de 15 vedettes de lamanage, de 2 barges, d’une vedette de rade sur le site de Dieppe, de 5 camions vire-amarre et enfin de 2 remorques pour les amarres de poste. "Aujourd’hui, nous restons dans cette dynamique d’amélioration continue avec l’ensemble des parties prenantes du Port de Rouen et de Dieppe et à la recherche de nouveaux créneaux de développement toujours en lien avec notre milieu maritime et portuaire, expose Noel Castel, avant de conclure : nous sommes des marins à tout faire, un couteau suisse dans le port.

Le lamanage en quelques chiffres :

- 2 fois par jour, fréquence d'arrivée des navires, au moment de la marée
- Entre 10 000 et 11 000 opérations par an
- De 220 à 300 K€, coût d’une vedette de lamanage
- 25 ans, durée de vie d’une vedette
- Certifié ISO 9001 et Mase

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