Membres et partenaires de Normandie Maritime visitent le parc éolien en mer de Fécamp

Postée le 12/11/2023

Mercredi 13 septembre 2023, les membres et partenaires de Normandie Maritime ont eu l’opportunité de visiter la base de maintenance du parc éolien en mer de Fécamp.

Situé à la sortie du port de Fécamp, ce centre névralgique accueille les équipes de construction, celles chargées de l’exploitation et de la maintenance du parc éolien offshore.

Au centre névralgique, deux coordinateurs maritimes assurent le suivi des navires via les balises AIS ainsi que le personnel à bord de chaque bateau. Les coordinateurs gèrent également les certifications et habilitations des navires et du personnel déployés sur le parc. Un monitoring précis à l’aide d’écrans de contrôle, pour assurer la sécurité de tous. C’est aussi depuis cette pièce, que seront suivies les données remontées par les systèmes de mesure, les capteurs des éoliennes et le système de surveillance de la sous-station électrique.


Un classement méthodique des pièces détachées pour la maintenance du parc et des EPI, à l’aide d’un logiciel de Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur (GMAO) permet de suivre les flux des pièces et assurer le réapprovisionnement.

La base de maintenance est accessible en permanence et elle est équipée de pontons destinés à l’accueil des navires de transfert de personnel par CTV (Crew Transfer Vessel). Jusqu’à 24 personnes peuvent monter à bord d’un CTV. Pour les opérations de boat landing, les navires viennent se stabiliser près du mât dans une structure dédiée en tubes qui abrite une échelle permettant au personnel de débarquer.

Le système de fondation gravitaire pèse près de 5 000 tonnes vide par éolienne et mesure 31 mètres de diamètre à sa base. La hauteur de la fondation varie selon la profondeur d’eau, allant de 48 à 54 mètres. Elle est lestée par du gravier.

Avec une certaine excitation, nos adhérents sont ensuite montés à bord du Normandy à la découverte du parc installé en mer, à une distance variant entre 13 et 24km, au large de Fécamp.   Les équipes sont mobilisées au quotidien pour mener les travaux en mer. Une vingtaine d’éoliennes ont déjà été déployées. Elles produisent progressivement de l’électricité au fil de leur installation avec l’objectif d’une mise en service intégrale début 2024, pour une durée de 25 ans. Les éoliennes étaient majestueuses, mais les vagues leur ont volé la vedette. Malgré cette bataille aquatique, la bonne humeur qui règne au sein de notre association n’a pas été ébranlée.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte