Marché de la plaisance : une timide reprise

Postée le 31/12/2018

La Presse de la Manche- 10/12/2018

[…] Le regain d'activité noté au salon nautique de Paris va de pair avec la meilleure santé du secteur du nautisme, que ce soit en première monte ou sur le marché des particuliers.

 

 

Laurent Blaise, le nouveau directeur de Mecanorem, fabricant de remorques implanté à Valognes, résumé : "c'est le salon où il faut être. En une semaine, nous allons rencontrer tous nos clients, particuliers et revendeurs".

Dominique Yon, pour Facnor et Sparcraft, installées à Saint-Vaast-la-Hougue, confie : "la fabrication de mâts a été dopée par le cyclone Irma. Plusieurs centaines de bateaux, dont des flottes de location, ont été balayés et il faut la remettre en état. Il faut fournir des mâts, mais aussi tout l'équipement et l'accastillage".

Franck Leclerc, patron du Chantier Naval Chantereyne à Cherbourg, estime : "le marché français reste difficile. Nous avançons de front sur nos trois secteurs, la vente de bateaux neufs, l'atelier et le magasin d'accastillage. Mais cela dégage globalement peu de rentabilité, ce qui pose un vrai problème de pérennité".

Frédéric Huet, gérant d'Aries AMS Marine à Cherbourg, note aussi cette reprise : "nous recommençons à être sollicités par des clients venant de l'extérieur et auprès desquels nous essayons de vendre Cherbourg".

Eric Varin, patron de la Voilerie Granvillaise, qui a repris aussi la Voilerie Cherbourgeoise, se développe et a besoin de s'agrandir. Fournisseur de voiles pour le Marité, il a aussi équipé vingt-sept des concurrents de la Route du Rhum. Et trois autres ont déjà passé commande pour le Vendée Globe de 2020.

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