Marc Lefèvre, Président du CD 50 :

Postée le 31/12/2018

La Presse de la Manche - 09/12/2018

[…] Interview de Marc Lefèvre, Président du Conseil Départemental de la Manche.




La Presse de la Manche : où en est le projet d'investissement sur Barneville-Carteret ?

Marc Lefèvre : "une enquête publique est prévue en 2019 pour des travaux en 2020 si tout se passe bien. 350 places nouvelles sur ponton devraient y être créées".

LPDLM : à Granville, pourquoi le réaménagement se fait attendre ?

ML : "le projet est en fait déjà engagé. Nous sommes un peu retardés pour l'extension des terrains pour les chantiers navals par la révision du plan local d'urbanisme de la ville. Les concessions arrivent de toute façon à terme en 2023 pour la plaisance. Cela nous amènera à revoir l'aménagement de la rue des Iles et l'extension du port de plaisance. C'est un projet estimé à 50 millions d'euros".

LPDLM : Qu'en est-il de Port Chantereyne à Cherbourg ?

ML : "la question est posée de son extension. Augmenter la capacité est une chose, mais il faut des bateaux pour remplir le port. Y a-t-il une telle demande pour 400 places ? On sait que l'attente en matière de plaisance a beaucoup évolué. Nous allons peut-être proposer de commercialiser une centaine de places dédiées aux visiteurs. L'idée est d'en commercialiser pour vérifier qu'il y a bien une demande. L'investissement envisagé, entre 15 et 18 millions d'euros, pourrait perturber l'équilibre de l'activité portuaire. Ce que demandent les professionnels, plus qu'une extension, c'est un nouveau port, avec un niveau de prestations plus élevé. Faut-il un deuxième port indépendant du premier ? Faut-il l'adosser à l'actuelle structure ? Ce n'est pas tranché. L'équilibre économique pourrait prendre du temps, trop pour intéresser des investisseurs".

LPDLM : le Département soutient également de grands événements nautiques. Quelle est l'ambition ?

ML : "il s'agit d'affirmer ce qui est une évidence : la Manche est un département maritime. Nous sommes le deuxième en France pour le linéaire côtier, avec un bassin de navigation exceptionnel autour des îles. La Manche, c'est la terre ancrée dans la mer. Et la mer est un élément d'attractivité important. L'important est d'adapter notre offre aux pratiques d'aujourd'hui : les navigateurs ne sont pas forcément prêts à acheter leur bateau, ils sont plutôt consommateurs. Ce sont là des services à travailler. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle, car elle est porteuse d'activité économique sur les ports".

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte