Manche Industrie Marine à Dieppe construira le navire-école du Lycée Anita-Conti de Fécamp

Postée le 07/01/2020

ParisNormandie - 6 décembre 2019

[…] Le lycée Anita-Conti de Fécamp a passé commande au chantier dieppois Manche Industrie Marine d’un bateau polyvalent d’apprentissage de 12m. Un projet à 500 000 €.

 

Conception, essais, fourniture et maintenance d’un navire-école livré prêt à naviguer. Tels sont les termes du marché public lancé par le Lycée Anita-Conti de Fécamp. Un marché à 500 000 € TTC auquel ont répondu trois chantiers navals, un Vendéen, un Breton et un Normand. Et c’est ce dernier qui a remporté le marché. Un Normand dieppois même, puisque c’est Manche Industrie Marine qui a le mieux su répondre aux attentes de l’établissement d’enseignement maritime qui a validé ce choix lors de son conseil d’administration le 22 novembre 2019.

Le navire disposera d’une puissance propulsive de 250 kW, et bénéficiera d’un double système de commandes de barre et des équipements conformes à ceux d’un bateau de pêche. "Le bateau sera équipé de lignes, palangres, filets, casiers et d’une grue hydraulique, précise Christophe Molin, le proviseur du Lycée. Il devra aussi être en mesure de participer à des campagnes de prélèvements de sédiments dans le milieu marin".

Ce navire sera basé à Fécamp au Lycée, et devrait être livré de façon à être opérationnel à la rentrée prochaine. Le Lycée maritime, qui dépend du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, finance sur ses fonds propres le navire-école à hauteur de 20 %. Le reste proviendra du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche, un fonds qui aide les populations côtières à diversifier leurs activités économiques et finance des projets destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte