Les ports de plaisance se sont ouverts aux escales normandes

Ouest-France - 21 avril 2022
[…] L’Association des ports de plaisance normands (APPN), présidée par Gildas Gautier, a innové lors de ce week-end de Pâques 2022, en organisant les premières Escales normandes.
"L’objectif de cette opération inédite a été de faire découvrir les ports de la région aux plaisanciers normands, grâce à un tarif attractif, soit 50 % du prix normal pour les nuitées, explique Gildas Gautier, qui insiste sur la volonté de son association de fédérer, promouvoir et développer les ports de plaisance".
De Dieppe à Granville, seize ports de plaisance situés le long des côtes de la Manche ont participé à l’opération. "Nous avons pu offrir aux plaisanciers normands la possibilité de découvrir ou de redécouvrir la diversité des ports et des côtes de la région à travers du cabotage en solitaire ou en flottille", poursuit Gildas Gautier, dont l’association souhaite insuffler une nouvelle dynamique au réseau par le biais d’événements et de projets communs.
"Les ports de plaisance de la région ont enregistré une baisse de leurs fréquentations due à la crise sanitaire et au Brexit malgré l’arrivée de nouveaux plaisanciers et le besoin de liberté, explique Gildas Gautier. Les ports de Seine-Maritime ont été impactés par le Covid mais peu par le Brexit car ils bénéficient d’une clientèle des pays du nord de l’Europe. Pour les ports du Calvados et de la Manche, l’effet Brexit a eu un impact négatif supplémentaire. Il faut attirer les plaisanciers lors de leurs passages plutôt que de les laisser naviguer du Nord vers la Bretagne, sans escale normande".