Les futurs mécatroniciens navals formés au lycée Grieu à Rouen

Postée le 18/01/2022

Le lycée Grieu de Rouen forme en un an dont 18 semaines en milieu professionnel les mécatroniciens navals pour les besoins de la filière maritime.

Issus de bacs professionnels de type généraliste maintenance des équipements industriels, systèmes numériques, métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ou bien encore électromécanicien marine, les stagiaires de la formation acquièrent la mention complémentaire mécatronique navale au bout de 36 semaines.

Selon Bruno Pouymayon, intervenant dans les domaines de la mécanique in et hors-bord, de la prévention de la corrosion, le système de production d'eau douce, la propulsion et la culture maritime en générale "la diversité des formations d'origine des stagiaires est particulièrement intéressante pour les entreprises du secteur de la maintenance industrielle navale, qui va pouvoir trouver parmi les jeunes à l'issue de leur cursus les compétences exactes dont elle manque trop souvent".

Le technicien titulaire de la mention complémentaire mécatronique navale intervient en effet sur des installations qui participent au fonctionnement des navires. Ce sont des installations de propulsion, de production et distribution d'énergie, automatismes et commandes informatiques, réseaux de réfrigération de production et distribution d'eau, servitude grue et mise à l'eau d'embarcations, stockage et distribution d'hydrocarbures. Ils travaillent soit dans les entreprises industrielles spécialisées dans la construction l'installation et la maintenance de ces équipements et systèmes sur les navires civils et militaires, soit au sein d'ateliers et chantiers navals, voire à bord de navires de commerce sous réserve de détenir les certifications obligatoires. Ils participent aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes mécatroniques, réalisent des opérations de maintenance préventive et corrective, et participent à l'amélioration et à la modification de ces équipements.

Bruno Pouymayon ajoute : "cette formation existe également en Bretagne et dans le sud de la France. La formation au Lycée Grieu à Rouen accueille essentiellement des lycéens normands mais attire aussi des stagiaires de toute la France, comme la Savoie ou la Corse, preuve de sa qualité et de son intérêt pour les entreprises de la filière".

La formation alterne périodes en entreprises et en milieu scolaire. Les périodes en entreprises sont situés entre deux périodes de vacances scolaires. Les stagiaires réalisent leur stage dans plusieurs entreprises. Bruno Pouymayon précise : "cela permet de leur donner un aperçu plus vaste de leurs domaines d'application métiers et de les rendre très polyvalents. Il est important que les entreprises les accueillent en stage pour amorcer la vocation maritime de ces jeunes et alimenter régulièrement la filière en personnels qualifiés pour ma maintenance industrielle navale".

En savoir +


Contact accueil stagiaire

Lycée Grieu
02 35 59 62 10 - ce.0762602r@ac-rouen.fr
1 Avenue des Quatre Cantons 76000 Rouen

 

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte