Les épaves du "Breiz" et du "Scaramouche" seront renflouées (CERES)

Ouest France - 7 juin 2021
[…] Les épaves du « Breiz » et du « Scaramouche » seront renflouées. En janvier et mai, ces deux navires avaient sombré en Baie de Seine. Leurs épaves seront renflouées prochainement, annonce le patron de l’entreprise responsable des opérations.
Dans les prochains jours, l’entreprise de recherches et d’expertises sous-marines CERES, basée à Montfarville (Manche), renflouera les épaves du Breiz et du Scaramouche, deux chalutiers coulés devant les côtes du Calvados et de Seine-Maritime.
Le chalutier dieppois Scaramouche gît par 27 mètres de fond à environ 20 milles au nord-ouest de Dieppe (Seine-Maritime).
« Nous avons été mandatés pour remonter cette épave. Nous devrions réaliser ce travail dans les prochaines semaines », explique Bertrand Sciboz, patron de Cérés. Une épave qui pourrait être transbordée à bord d’un navire et emmenée vers un chantier de destruction spécialisé aux Pays-Bas.
Avant de renflouer le Scaramouche, l’entreprise oeuvrera aussi au renflouement de l’épave du Breiz, qui avait sombré à quelques milles devant Luc-sur-Mer (Calvados). Entre ballons gonflables et grutage, l’épave du Breiz devrait prendre le même trajet que le Scaramouche vers les Pays-Bas.