Les CHU de Rouen et Caen lancent un appel

Postée le 27/03/2020

Si les CHU de Caen et Rouen sont approvisionnés en masques chirurgicaux via les stocks Etat, masques les plus utilisés dans les hôpitaux, la situation reste très fragile en l'absence de visibilité claire au-delà de 15 jours, tout don d’entreprises reste donc très apprécié.



Les demandes d'aide sont désormais priorisées auprès des entreprises locales sur deux domaines :

- La fabrication de masques à usage unique à destination de certaines catégories de professionnels du CHU non soignants mais nécessitant une protection (personnels de la logistique par exemple). Le CHU a développé un patron et un procédé de fabrication de masques, réalisés à partir d’emballages utilisés habituellement pour les boites d’instruments chirurgicaux mis en stérilisation. Les prototypes ont été validés par nos spécialistes en hygiène. Le CHU ne peut produire seulement qu'à petite échelle ce type de masques.

Il serait donc grandement apprécié que des entreprises puissent aider à augmenter cette production de masques : entreprises du textile ou autres entreprises qui disposent d’ateliers avec des équipements de couture. Le CHU fournit le procédé de fabrication et la matière première.

- Fourniture et/ou fabrication de surblouses. Elles sont utilisées dans les services de réanimation et autres unités qui accueillent des patients atteints du COVID-19, afin de protéger les personnels. Les approvisionnements en surblouses en tissu (réutilisables et lavables dans notre blanchisserie) et surblouses à usage unique restent limités, pour l’instant suffisants mais sera trop juste dans les semaines à venir, avec l’augmentation du nombre de patients COVID-19, notamment en réanimation, telle que constatée dans d’autres régions, et qui finira par arriver en Normandie.

Il serait donc grandement apprécié que des entreprises nous fournissent des surblouses en tissu ou à usage unique, lorsqu’elles en disposent ou aident à engager une production de surblouses en tissu : entreprises du textile ou autres entreprises qui disposent d’ateliers avec des équipements de couture. Le CHU fournit le procédé de fabrication, mais ne dispose pas de la matière première à ce jour.

De manière générale, et outre tout ce qui précède, le CHU sont toujours preneurs de divers équipements de protection individuelle : lunettes par exemple.

Contacter les CHU :

- Laure Coudel, Directrice-adjointe direction achats-logistique CHU Rouen) - 02 32 88 02 63 (secrétariat)
- Catherine Gilleron, Directrice adjointe autre direction CHU Rouen

- Frédérick Marie, DGA CHU Caen - 02 31 06 47 93 ou 02 31 06 53 29 (secrétariat)
- Simon Le Hello, responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène - lehello-s@chu-caen.fr
- Hélène Gobe, Direction des Ressources Matérielles - gobe-h@chu-caen.fr

 

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte